Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le trafic des produits illicites: 1,627 tonne de drogues saisies en 3 mois
Publié le lundi 29 juin 2015  |  Sud Quotidien
L’OCRTIS
© aDakar.com par DF
L’OCRTIS saisit 1, 10 tonne de chanvre indien
Dakar, le 18 Mai 2015 - L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a annoncé lundi la saisie de 1, 10 tonne de chanvre indien.




1, 627 tonne de drogues a été incinérée hier, vendredi 26 juin. Une quantité consistante à la saisie de ces 3 derniers mois. La cérémonie d’incinération est organisée dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la drogue

1, 627 tonne de drogues composées de 2248 cornets de chanvre indien, 790 grammes de cocaïnes, 421 grammes de haschich et diverses autres drogues ont été incinérées hier, vendredi 26 juin, journée mondiale de lutte contre la drogue. 112 képas d’héroïne et 3 pierres de crack sont également dans la saisie. 871 kg de khat ont été pris pendant cette période. Cependant, fait remarquer, Mame Seydou Ndour, «compte tenu de l’enquête qui n’est pas encore bouclée, la prise n’a pu être incinérée. Les zones d’entrée de la drogue restent le Sud du Sénégal et le corridor malien. Pis, sur cet axe, indique le directeur de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris), Mame Seydou Ndour, du fait de la traque dont ils font l’objet à Dakar, les trafiquants ont commencé à faire leurs débarquements dans les régions».

L’aéroport Léopold Sédar Senghor reste pour sa part le passage utilisé par les trafiquants de la cocaïne. Le trafic de drogue est très fréquent dans la région de Dakar. Ainsi, le haschich est utilisé à Dakar Plateau. D’autres quartiers où des trafiquants sont dénichés restent les zones riveraines de la foire notamment, Ouest et Nord Foires. Les Parcelles Assainies et Keur Massar sont également des lieux d’échange de la drogue.

S’agissant du corridor malien qui reste l’un des axes les plus utilisés par les trafiquants, le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo d’indiquer que «les contrôles y seront fréquents malgré les accords sous-régionaux dont le Sénégal est signataire».

«Nous sommes dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), et la Communauté économique des états de l’afrique de l’ouest (Cedeao) où il est requis une libre circulation des personnes et des biens. Ainsi, il est difficile, par moment, de faire des contrôles tous azimuts, mais ce que nous avons eu à trouver ce sont des chiens renifleurs. Cela va faciliter la traque des trafiquants. Le contrôle y sera effectué nonobstant les quelques égards qu’on fera. Ce qui est constant, c’est que nous continuerons ces contrôles », a-t-il-dit.

TECHNIQUE DE DISSUMULATION DE LA DROGUE : Les bonbonnes de gaz, nouvelle trouvaille des trafiquants
Nombreux sont les personnes qui ont été surprises hier, vendredi 26 juin, en apercevant des bonbonnes de gaz dans la quantité de drogue à incinérer sur les collines des Mamelles. Non pas pour servir à un usage domestique, les bonbonnes de gaz font désormais parties des techniques utilisées par les trafiquants pour échapper au contrôle des forces de sécurité. En effet, ce sont des bouteilles de gaz vides ouvertes par le bas, qui servent de transfert à la drogue. Mélangées avec celles destinées à la consommation domestiques, elles sont ainsi introduites dans le marché noir. Face à cette technique rusée des trafiquants, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo trouve que «seule une bonne information peut aider à démasquer ces genres de pratiques.»
Commentaires