La proposition de loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale risque de causer des dégâts collatéraux au sein du Parti socialiste (Ps). Pour cause, le député-maire socialiste, Barthélémy Dias soutient mordicus qu’il est prêt, avec certains camarades de parti, à quitter le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby). Il n’en demeure pas moins que parmi les signataires de ladite proposition figurent les noms de Cheikh Seck et Awa Gueye Diop, deux des leurs. Cela, au moment où le parti donne sa langue au chat sur cette question.
Va-t-on vers une scission entre députés du Parti socialiste (Ps) dans cette douzième législature ? Des signes avant-coureurs d’une telle rupture se profilent à l’horizon, en prélude de la plénière du lundi 29 juin prochain. En toile de fond, la proposition de loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui a suscité un tollé au sein de la classe politique et même du côté des observateurs de la scène politique.
En effet, parmi les 23 signataires dudit document, qui comporte 22 articles à modifier, figurent deux noms de parlementaires du Ps, à savoir Awa Gueye Diop et son camarade de parti, Cheikh Seck. Ce dernier à être cité, récemment élu maire de N’Dindy, est d’ailleurs considéré comme le coordinateur du sous-groupe des parlementaires socialistes. Selon une indiscrétion, le Secrétariat exécutif des «Verts» avait donné carte blanche à ce sous-groupe pour toutes les questions en rapport avec l’Hémicycle. Cela, après une démarche qui peut aboutir sur une position commune ou concertée, renseigne la source.
Cependant, il y a vraisemblablement tâche d’huile dans la démarche entreprise par le coordinateur dudit sous-groupe. Pour cause, le député-maire de Mermoz/Sacré Cœur, Barthélémy Dias a fait une sortie aux vitrioles, le jeudi dernier, pour fustiger cette proposition de loi. Mieux, il a même menacé de quitter le groupe parlementaire Bby, avec certains camarades de parti, si toutefois la loi n’est pas retirée.
A l’en croire, «si cette proposition de loi, qui relève de la bêtise politique, et qui a aussi été signée par un des camarades du Parti socialiste, n’est pas retirée, je démissionne du groupe Benno Bokk Yakaar». Pour l’édile de Mermoz/Sacré Cœur, cette loi ne vise qu’à opprimer le Ps au niveau de l’Assemblée, dans la mesure où elle interdit à tout député la possibilité de quitter un groupe parlementaire pour en créer un autre, même si le nombre requis (1/10 de l’Assemblée) est atteint. Cela, d’autant plus que le Ps compte à la douzième législature 20 élus, fait-t-il remarquer.
Le hic dans cette affaire, les «Verts» n’ont décidemment pas une position tranchée sur ladite proposition, dans la mesure où le débat n’a pas été porté au sein de ses instances. En tout cas, le porte-parole du Ps, Abdoulaye Wilane n’a pas voulu épiloguer là-dessus. Joint au téléphone par la rédaction hier, vendredi 26 juin, le maire de Kaffrine a préféré donné sa langue au chat, nous renvoyant à ce qui adviendra dans les jours à venir. A l’en croire, il n’a pas encore vu ledit document et qu’il n’est pas à mesure de faire de commentaires sur la question. En tout état de cause, deux camps se dégagent au sein du Ps pour la plénière de lundi 29 juin prochain, lors du vote de ladite loi.