La Fonction publique va recruter 400 agents des Eaux et forêts cette année, a annoncé vendredi à Ziguinchor (Sud), le ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdoulaye Baldé. «La note (de recrutement) précise qu’il il n’y aura pas de secrétaires et de chauffeurs. C’est juste un personnel des Eaux et forêts», a-t-il dit lors d’un Comité régional de développement (Crd) sur le trafic illicite de bois. Il a co-présidé le Crd avec son homologue des Forces armées Augustin Tine. «Nous allons recruter des gardes forestiers qui ont fait au moins l’Armée. Sur les 400, nous prendrons au moins 150 gardes forestiers et 35 gardes des parcs nationaux», a fait savoir le ministre.
Il a ajouté que 50 à 60% de ce personnel seront affectés en Casamance, constituée des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Baldé a souligné qu’à ce rythme, son département va recruter tous les sortants de l’Ecole de Djibélor, implantée à la périphérie de Ziguinchor et qui forme des agents techniques des Eaux et forêts.
«Donc, il n’y aura plus de chômeurs sortis de l’école de Djibélor. En 2015, nous allons épuiser le quota de chômeurs sortis de cette école qui était au nombre de 35 sortants», s’est il félicité.
Abdoulaye Baldé a fait savoir que c’est une mesure importante prise par le gouvernement pour renforcer le personnel des Eaux et forêts. «Le président de la République accorde une importance particulière au secteur parce qu’il est venu, il a vu et il a compris ce qui se passe ici par rapport à la forêt. C’est extrêmement grave pour l’économie», a-t-il dit.
Le chef de l’Etat Macky a lancé en février dernier à Kolda, la première édition de la journée de la foresterie à l’occasion de la tournée économique qu’il avait effectuée dans la zone Sud du pays.