Les Sénégalais refoulés de Libreville par le gouvernement gabonais à destination du Bénin seront rapatriés au début de la semaine prochaine, a assuré Sory Kaba, directeur général des Sénégalais de l’extérieur.
‘’Des compatriotes ont été refoulés de Libreville ces trois derniers jours, suite à l’arrivée d’un bateau qui a débarqué beaucoup de Burkinabès à Libreville. Et le gouvernement gabonais a réagit avec des rafles’’, a-t-il dit, samedi à Fatick, au cours d’un point de presse.
Du coup, ‘’tout Sénégalais identifié qui n’était pas en
situation régulière a été systématiquement enrôlé, mis dans des bateaux pour être envoyé’’, a expliqué le directeur général des Sénégalais de l’extérieur.
’’Heureusement, la destination est connue et c’est le Bénin
et l’Association des Sénégalais de Cotonou a déjà accueilli 40 Sénégalais. Et nous nous apprêtons à leur envoyer le billet retour pour qu’ils soient rapatriés au Sénégal en début de la semaine prochaine au plus tard’’, a-t-il fait savoir.
‘’Ce sont des conditions extrêmement difficiles que nous
allons régler en haut lieu avec les Etats concernés’’, a rassuré Sory Kaba.
Concernant la récente attaque survenue en Tunisie, M. kaba
a précisé que ‘’jusqu’ici il n’y a aucun Sénégalais concerné par l’attentat survenu en Tunisie. Nous avons lancé un appel à l’endroit des Sénégalais en Tunisie, un pays qui accueille beaucoup de nos compatriotes surtout des étudiants’’.
Selon lui, ‘’l’appel c’est qu’ils restent ensemble. Lorsqu’un
pays est en crise, il faut rester en contact avec l’ambassade. Ce n’est qu’à partir de ce moment que nous pouvons gérer l’information’’.