Macky compose les 5 «sages». Un communiqué de la présidence de la République informe que par décret n°2015-905 du 26 juin 2015, le chef de l’Etat a nommé Pape Oumar Sakho, ancien Premier Président de la Cour suprême, au poste de Président du Conseil Constitutionnel.
Ce dernier avait été remplacé à la Cour suprême par Mamadou Badio Camara. M. Sakho prend ainsi un poste qui était jusqu’ici vaquant depuis le décès de Cheikh Tidiane Diakhaté en janvier dernier. Malick Diop, qui avait pris la place de Siricondy Diallo dont le mandat avait expiré, devient le Vice-président, alors que Ndiaw Diouf, jusqu’ici Doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques, intègre le cercle des cinq «sages», après la fin du mandat de son collègue Isaac Yankhoba Ndiaye. Mandiogou Ndiaye, quant à lui, est confirmé après avoir remplacé Mohamed Sonko, décédé à Paris en mai 2013. Le cinquième «sage» est Mamadou Sy qui avait remplacé Chimère Malick Diouf.
Ce sont là donc les juges constitutionnels qui ne manqueront pas de jouer leur partition dans le débat sur le référendum et la réduction du mandat de Macky Sall de 7 à 5 ans. Constat : aucun des cinq qui avaient validé la troisième candidature de Abdoulaye Wade n’y figure.