Des membres du réseau des organisations de la société civile, venus de différentes régions du Sénégal, ont exprimé dimanche à Thiès, leurs préoccupations par rapport à certaines entreprises et entités de l’Etat qui peinent encore à se soumettre à l’exercice de validation du premier rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
Ils ont pris part à l’atelier de formation pour le renforcement de capacité sur le thème ’’les impacts sociaux et environnementaux de l’exploitation minière’’, tenu à Thiès, du 26 au 28, avec l’appui de l’USAID/PGP.
Selon Abdou Aziz Diop, coordonnateur de l’antenne de l’ONG ‘’publier ce que vous payez’’ (PCQVP) de la région de Thiès, les participants ont sorti une déclaration dite de Thiès.
Dans ce document, ils invitent le chef de l’Etat et son gouvernement à sommer les entreprises et entités administratives concernées à se conformer sans délai aux exigences de la transparence et de la recevabilité qui constituent les deux objectifs de l’ITIE, sous peine d’être suspendues.
S’exprimant dimanche lors de la clôture de l’atelier, M Diop, a indiqué que le Sénégal a traduit sa volonté à l’ITIE, depuis son adhésion en 2013.
Dans la déclaration, il a précisé que les acteurs de la société civile renouvellent leur engagement à accompagner l’Etat, le Comité national et le Secrétariat permanent de l’ITIE jusqu’à la phase de conformité du Sénégal à la norme ITIE.