Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Premier ministre sur le rapport de l’IGE: "J’ai signé des lettres adressées ... au ministre de la justice"
Publié le samedi 27 juin 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Pm et son gouvernement en séance question/réponse à l`Assemblée nationale
Dakar, le 12 Mars 2015 - Le Premier et son gouvernement ont fait face aux députés pour évoquer les questions d`actualité. C`était la première fois qu`une telle rencontre a lieu dans l`Assemblée nationale. Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal




Les dirigeants des services publics mis en cause dans le dernier rapport de l’Inspection générale de l’État (Ige) ont du souci à se faire. L’État est sur le point d’activer la justice pour demander des comptes. L’information est du Premier ministre, Mohamed Boun Abdallah Dionne. Interpelé hier, par un député, lors du passage du gouvernement à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions d’actualité des élus du peuple, le chef du gouvernement dit avoir donné des instructions au ministre de la Justice pour ouvrir des poursuites, contre tout gestionnaire épinglé dans le dernier rapport de l’Ige.

«Je puis vous assurer que ce matin (Ndlr, hier) même j’ai signé des lettres adressées soit au ministre de la Justice soit aux autres ministres pour m’assurer du suivi des instructions du chef de l’État, y compris les instructions relatives au rapport 2015. Et j’ai cité le ministre de la Justice parce que dans certains des cas, quand il y a matière à transmettre aux tribunaux ce sera fait», informe le Premier ministre, Mohamed Boun Abdallah Dionne. Qui ajoute dans la foulée : « l’impunité c’est quelque chose qui est terminée dans notre pays et le chef de l’État avait dit qu’il ne protégerait personne. J’ai eu à signer des lettres, des courriers, donnant instruction au ministre de la Justice de poursuivre et ce sera fait».

Au sujet de la supposée confection frauduleuse des cartes d’électeur

Lors de cette séance, le président du groupe parlementaire Libéral et Démocratique, Modou Diagne Fada a interpelé le chef du gouvernement sur l’affaire de la confection «frauduleuse des cartes d’électeur». Estimant que « des antennes mobiles pour l’inscription de citoyens sur les listes électorales ont été mises à disposition des responsables du parti au pouvoir, en l’absence des autres acteurs du processus électoral, il a notamment invité le Premier ministre à présenter le bilan à mi-parcours des inscriptions enregistrées par les commissions administratives légales depuis le début des opérations d’inscription ordinaires».

Prenant la parole, le Premier ministre Mahammad Dionne a rassuré le chef de fil de l’opposition à l’Assemblée nationale : «Il n’y a pas de fraude. On est dans la phase des révisions ordinaires qui se font tous les ans et sont encadrées par la loi pour les citoyens qui ont atteint l’âge de voter, 18 ans. Et à ce propos, la Diaspora n’est pas concernée. Une circulaire a été envoyée aux autorités administratives, Préfets, Sous-préfets pour la mise en place des commissions de révisions».
Commentaires