La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) compte mettre sur place un cadre régional pour suivre les recommandations des Assises nationales de l’éducation et de la formation, a annoncé vendredi, à Ziguinchor, le coordonnateur de l’antenne Sud, Aba Dabo.
M.Dabo s’exprimait en marge de l’ouverture d’un atelier de deux jours sur l’élaboration d’outils d’analyse budgétaire, suivi citoyen participatif, dispositifs d’audition publique.
La rencontre est organisée en partenariat avec OSIWA (Open society initiative for West Africa, en Anglais) dans le cadre de la mise en place d’un Dispositif de suivi des recommandations des assises nationales de l’éducation et de la formation (DISRANEF).
L’objectif est de partager avec les acteurs, les enjeux de la gouvernance locale du système éducatif,mentionne un document remis à la presse.
Le coordonnateur régional de la COSYDEP estime que ’’faire de l’éducation une sur priorité, c’est inscrire le Sénégal sur la rampe de l’émergence’’.
Pour cela, Aba Dabo préconise ’’des conditions de travail acceptables’’ aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.
Il a ainsi demandé l’éradication des abris-provisoires dans la zone Sud, soulignant que la COSYDEP va s’impliquer dans ce combat en alertant les partenaires de l’éducation (Etat, syndicats d’enseignants et parents d’élèves).