La Banque africaine de développement (BAD) organise du 29 juin au 10 juillet à l’Hôtel King Fahd Palace de Dakar un atelier régional de lancement du Programme de comparaison internationale pour l’Afrique en 2015 (PCI-Afrique 2015), annonce un communiqué reçu à l’APS.
Initiée en collaboration avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), la rencontre réunira 150 statisticiens des prix et des experts des comptes nationaux des instituts nationaux de statistiques de 54 pays ainsi que ceux des organisations sous-régionales, et des agences internationales, précisent les organisateurs.
Ils soulignent que le principal objectif de l’atelier pour la période 29 juin au 03 juillet est de : ‘’lancer les activités de la phase 2015 du PCI-Afrique, discuter et valider le programme de travail, fournir aux participants les outils nécessaires pour la mise en œuvre de la phase 2015’’.
Le communiqué indique que l’atelier ‘’traitera principalement des problèmes méthodologiques, de la collecte des données de prix des produits de la consommation des ménages qui seront utilisées pour le calcul des PPA’’.
La même source relève que dans la semaine du 06 au 10 juillet les organisations sous- régionales et internationales ‘’discuteront autour de la BAD des questions d’harmonisation des indices de prix à la consommation au sein des Communautés économiques régionales’’.
Le PCI est une composante d’une initiative mondiale lancée en 1970 qui a pour objectif ‘’le calcul des parités de pouvoir d’achat (PPA) pour une comparaison des produits intérieurs bruts (PIB) et de ses agrégats des différents pays participants’’, rappelle t-on.
Les parités de pouvoir d’achat (PPA) ‘’sont des prix relatifs montrant le rapport des prix en monnaie nationale de la même quantité de biens et services dans différents pays’’, mentionne le texte.
Il rappelle que le PCI ‘’est le fruit de la prise de conscience que les mesures des agrégats économiques basées sur les taux de change, ne reflètent pas les différences réelles de niveaux de prix entre pays, et sont de ce fait inappropriés pour les décisions politiques qui en principe ont trait aux volumes sans distorsions de prix’’.