Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Traitement du VIH: Un acteur dénonce "les tradipraticiens véreux"
Publié le samedi 27 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le coordonateur de l’ONG GUSTU, Mamadou Bâ, a dénoncé, vendredi à Thiès, ‘’les tradipraticiens véreux’’ qui arnaquent les citoyens en leur faisant croire qu’ils peuvent guérir le Sida et d’autres maladies comme Ebola et le cancer.

‘’Nous dénonçons vigoureusement les tradipraticiens véreux qui essaient d’arnaquer les citoyens, sous prétexte qu’ils peuvent guérir le Sida et d’autres maladies comme Ebola ou en encore le cancer, qui n’ont de vaccins’’, a-t-il relevé.

M. Bâ s’exprimait lors d’une session de plaidoyer de 60 tradipraticiens venus des 14 régions du Sénégal, sous l’égide de l’Alliance nationale de lutte contre le Sida (ANCS).

Selon lui, les tradipraticiens ne peuvent pas guérir le Sida. ‘’Ils ont l’obligation de bien collaborer avec la médecine moderne pour le dépistage et le test des personnes qui viennent les solliciter’’, a martelé M. Bâ.

Il a toutefois souligné que les tradipraticiens ‘’travaillent étroitement avec l’ANCS contre le VIH/Sida, en vue de sensibiliser et d’accompagner les patients vers les structures de santé’’.


Mamadou Bâ, par ailleurs président du Réseau ouest africaine pour la lutte contre le Sida, a indiqué que l’ANCS a mis en place un programme qui a permis de former 3227 tradipraticiens des 45 départements sur l’abc du VIH, afin qu’ils maitrisent mieux cette pandémie.

De son coté, Ousseynou Badio, assistant de programme à l’ANCS, a salué le travail et l’implication des tradipraticiens dans la lutte contre le VIH/Sida qui a permis, selon lui, de créer ‘’une synergie dans la collaboration entre les médecins modernes et tradipraticiens’’.

Il a soutenu que la rencontre de Thiès permettra aux tradipraticiens d’échanger sur les recherches et pratiques sur cette question du Sida, afin ‘’d’harmoniser le travail sur le terrain’’.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Plus de 146 000 candidats inscrits pour le baccalauréat 2015 (Officiel)
    Agence de Presse Sénégalaise - 27/6/2015
  • 13 véhicules offerts au bataillon du train
    Agence de Presse Sénégalaise - 27/6/2015
  • Le nouveau sous-préfet de Fissel-Mbadaane installé
    Agence de Presse Sénégalaise - 27/6/2015
  • Gorom: Les maraichers veulent de l’eau pour développer leurs activités
    Agence de Presse Sénégalaise - 27/6/2015
  • Ligue 1: La Suneor vise les quatre premières places, selon son capitaine
    Agence de Presse Sénégalaise - 27/6/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment