Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a salué vendredi l’élaboration, par l’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (UDEN), d’un rapport sur sa situation financière et l’effectif de ses membres.
"La remise de ce rapport sur les effectifs et la situation de vos ressources financières est un acte responsable. Je félicite l’UDEN d’avoir eu recours à un audit externe pour mettre en œuvre cette disposition légale prévue par le législateur sénégalais", a dit M. Sy.
Le ministre de la Fonction publique, qui a reçu le rapport des mains de la secrétaire générale de l’UDEN, Awa Wade, a dit qu’il se chargera de le transmettre aux autorités, y compris son collègue chargé de l’Education nationale.
L’audit fait état d’"un visage reluisant de l’UDEN en termes d’organisation", ce qui prouve "la maturité syndicale" de cette organisation, selon M. Sy.
"L’initiative de l’UDEN est à encourager", a-t-il ajouté, en rappelant que tous les syndicats de travailleurs ont l’obligation de présenter chaque année aux autorités gouvernementales et judiciaires un rapport sur leurs finances et l’effectif de leurs membres.
L’UDEN a fait appel à un cabinet indépendant dans le but de prouver "la transparence" dans l’"utilisation de ses ressources financières", selon Awa Wade.
L’UDEN compte actuellement 11.019 membres, contre 10.088 à la date du 31 décembre 2014, a-t-elle dit.
Le document précise, selon Mme Wade, que 8.178 membres du syndicat sont des enseignants titulaires. L’UDEN compte 2.303 maîtres contractuels et 538 professeurs contractuels, a ajouté sa secrétaire générale, en citant le document remis au ministre de la Fonction publique.
L’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (UDEN) "dispose de la somme de 16.370.086 francs CFA", après avoir assuré ses "dépenses annuelles" en 2014, a-t-elle indiqué.