Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Examen du CFEE: Le sorts des élèves forclos émeut les autorités de Tambacounda
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




Le sort d’une cinquantaine d’élèves du département de Tambacounda, qui ne pourront pas passer leur examen du Certificat de fin d’études élémentaire (CFEE) pour défaut de pièce d’état civil, a ému les participants à un CRD préparatoire des examens, organisé, jeudi, à la gouvernance, a constaté l’APS.


L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Tambacounda, Amadou Dia, a fait état d’une cinquantaine d’élèves qui sont forclos pour l’inscription au CFEE pour défaut d’extrait de naissance.


Il s’agit d’enfants qui ont été rejetés par le logiciel d’inscription puisque leur requête auprès du tribunal départemental ne contenait pas leur date et lieu de naissance. Des facilités consistant à inscrire tous les élèves requérants de pièce d’état civil auprès du tribunal.


‘’Qu’on fasse un plaidoyer au niveau des autorités supérieures pour qu’on laisse ces enfants passer ces examens’’, a suggéré le préfet de Tambacounda Mor Talla Tine, qui a relevé qu’il s’agit là d’une ‘’violation des droits de l’enfant’’, or le Sénégal a ratifié des conventions dans ce sens.


Le gouverneur a indiqué que chaque préfet devra faire, en relation avec son IEF, la situation des enfants concernés par ce cas de figure, afin qu’il se saisisse du dossier.


‘’Si les parents sont négligents, l’Etat est là pour tout le monde’’, a-t-il dit, avant d’ajouter : ‘’posons le problème aux autorités et on verra’’.


A la demande du président du Collectif régional des chefs d’établissement, Bangaly Keïta, le gouverneur a accepté la tenue d’un CRD sur la question.


‘’Plus qu’un CRD, ce sera des journées d’études’’, a-t-il poursuivi, notant qu’ ‘’il faut qu’on arrive à cerner le problème pour lui trouver des solutions définitives’’.


Il a préconisé que le ministère soit alerté sur la situation préoccupante de ces enfants. L’IEF de Goudiry a relevé que pour ce qui est des examens à venir c’est trop tard, mais il faut anticiper sur l’année prochaine.


Il a d’ailleurs noté que le problème est beaucoup plus accentué dans d’autres régions du pays.


Le directeur du Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE), Aboubacry Diao, est allé jusqu’à suggérer l’organisation d’une session d’examens spéciale pour ces enfants empêchés de participer au CFEE, faute d’extrait de naissance.


Disant avoir un ‘’pincement au cœur’’ de voir des enfants après un cursus de six ans se faire éconduire, pour un problème d’état civil, il a estimé qu’une session pourrait concerner tous les élèves du pays, touchés par cette question nationale de l’inscription à l’état civil.


Abondant dans le même sens, l’adjoint au maire Bounama Kanté, a estimé qu’il n’y pas de raison de refuser une telle solution, puisque des sessions spéciales ont été organisées pour ‘’régler des questions entre adultes’’, alors que dans le cas d’espèce les enfants ne sont responsables de rien.


‘’Nous avons un stock important d’élèves qui l’année prochaine seront au CM2 et qui n’ont pas de pièce ‘’, a dit l’IA.


Le préfet a noté que le comité de protection de l’enfance prévoit la régularisation de près de 1000 enfants.


Il a noté que ces régularisations peuvent se faire dans des audiences spéciales destinées aux élèves, et non lors des audiences foraines en direction du grand public, de peur que des étrangers n’en profitent pour s’infiltrer dans l’état civil sénégalais.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment