Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’Ucad s’achemine vers une "sélection par réorientation" (Recteur)
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un atelier de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages
Dakar, le 2 mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a présidé l`ouverture d`un atelier de deux jours de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages. Photo: Ibrahima Thioub, Recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar




Le recteur président de l’assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Ibrahima Thioub, a indiqué, mercredi à Dakar, que la ‘’sélection par élimination’’ des étudiants sera substituée à ‘’une sélection par réorientation’’ pour permettre de professionnaliser davantage les offres de formation des universités.


‘’Notre option est de faire de telle sorte que dans un avenir très proche, les étudiants et étudiantes qui n’arrivent pas à passer à un niveau supérieur, qu’on puisse leur offrir des passerelles pour qu’ils aillent à partir de la formation initiale qu’ils ont reçue, apprendre un métier et pouvoir être immédiatement employables par l’économie nationale’’, a dit le recteur.


‘’Tout système d’enseignement repose nécessairement sur la sélection mais il s’agira de mettre un terme à ce type de sélection qui élimine les étudiants qui ne réussissent pas à passer les épreuves pour aller à un niveau supérieur. L’idée consiste à substituer à une sélection par élimination une sélection par réorientation, de manière à offrir des passerelles à l’étudiant’’, a ajouté M. Thioub.


Il s’exprimait à l’ouverture officielle de la cérémonie de lancement de la 1ere édition du ‘’salon de l’étudiant’’. Cette manifestation a pour ambition de permettre aux facultés, écoles et instituts de mieux communiquer sur leur offre de formation.


‘’Le salon s’inscrit dans le cadre du contrat de performance de l’université’’, signé par la Banque mondiale et l’Etat du Sénégal, et qui ‘’vise la professionnalisation des formations’’, a expliqué le recteur.


‘’Jusqu’ici, la formation générale l’emportait largement dans nos universités et cela constitue un handicap sérieux pour accéder au premier emploi’’, a-t-il souligné, estimant qu’’’il est temps de professionnaliser au maximum nos formations en raison de l’augmentation du nombre d’étudiants, de l’évolution technologique et la transformation continue des métiers’’.


Selon Ibrahima Thioub, il faut ‘’réduire le décalage entre la fin des études et le premier emploi en permettant à l’étudiant dés l’université, d’intégrer une entreprise, d’être formé à un métier ‘’.

Le recteur a souligné qu’il arrive souvent que des offres d’emplois ne trouvent pas de formations adaptées. Pour remédier à une telle situation, des modifications ont été faites à l’UCAD au niveau des offres de formation.


‘’Pour résoudre ce problème, il a fallu modifier largement les offres de formation à l’université. C’est pour présenter ces nouvelles offres de formation que nous organisons ce salon pour que chaque établissement de l’université, chaque faculté, chaque institut, école, département, laboratoire, présente, dans un stand, les formations qu’il offre aux étudiants et élèves’’, a expliqué M. Thioub.


‘’Le sens de cette première édition du ‘’salon de l’étudiant’’ est de présenter ces nouvelles offres de formations au grand public, aux étudiants aux parents, aux entreprises et à l’opinion nationale’’, a dit le recteur, ajoutant que l’université doit répondre à des défis nationaux pour offrir de nouvelles filières de formation’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment