La région de Kaffrine sera une des régions qui va le plus contribuer à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz déclinés par l’Etat Sénégal à l’horizon 2017, a affirmé, mercredi, le coordonnateur du Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PASA /lumakaf), Mamadou Moustapha Diaw.
‘’Il est attendu de la région de Kaffrine dans l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz d’ici 2017 l’aménagement de 5.000 hectares d’emblavures en riziculture’’, a souligné M. Diaw, lors d’une visite d’évaluation du niveau d’exécution des ouvrages d’eaux réalisés dans des bas-fonds de Kaffrine.
Dans cette perspective, a-t-il indiqué, le PASA/lumakaf, a déjà aménagé six bas-fonds avec sept ouvrages d’eaux pour emblaver 850 hectares.
‘’Et pour cette année on est en train de recruter des entreprises en vue d’aménager 15 bas-fonds. Si tous ces objectifs visés sont atteints on va tourner dans la région autour de 4.000 hectares d’emblavures en riz’’, a t-il soutenu.
‘’Ceci veut dire, selon lui, que la contribution du PASA/lumakaf, dans la réalisation de l’objectif d’autosuffisance en riz à Kaffrine est relativement importante et déterminante’’.
Le coordonnateur du PASA/lumakaf a rappelé que le riz pluvial pourrait contribue pour 40% des besoins nationaux dans l’atteinte des objectifs fixés.
Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaffrine, Oumar Mbengue, a de son côté, indiqué que la région doit aménager en 2015, au total, 3.000 hectares d’emblavures en riz, passer à 4.000 hectares en 2016, et enfin 5.000 hectares en 2017, dans le cadre du volet agricole du Plan Sénégal émergent (PSE).
M. Mbengue s’est félicité de la synergie des actions menées par plusieurs partenaires dans l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz fixés dans le cadre du Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS), le volet agricole du PSE.