La présidente du Conseil sénégalais des femmes (COSEF), Ndèye Lucie Cissé, s’est dit satisfaite, mercredi à Dakar, ’’des avancées notoires’’ constatées, malgré ’’les multiples défis qui restent à relever’’, en matière de droits de la femme au Sénégal.
‘’Si la loi sur la parité existe au Sénégal, aujourd’hui, c’est en partie au travail fourni par des organisations de femmes mais surtout au COSEF qui a été à la base’’ a-t-elle, relevé lors de l’ouverture d’un atelier de validation du plan stratégique triennal du COSEF.
‘’Les défis c’est, aujourd’hui, de consolider cette loi, mais aussi de pouvoir avoir un outil fort à travers ce plan stratégique pour nous déployer vers tous les partenaires techniques, financiers et institutionnels’’, a fait valoir Mme Cissé, par ailleurs députée à l’Assemblée nationale.
Le plan stratégique du COSEF, a-t-elle dit, ’’constitue un cadre de développement comprenant un ensemble cohérent d’objectifs et de moyens relatifs au développement du COSEF et qui tient compte des priorités fixées et des contraintes existantes.
‘’Une fois validé, ce plan, qui est pour nous un outil de communication et de plaidoyer qui se décline en plan d’action triennal, servira de cadre de référence pour toutes interventions mais aussi d’espace de dialogue et de concertation entre le COSEF et ses partenaires’’, a-t-elle expliqué.
‘’Nous savons qu’il nous faut renforcer le leadership féminin’’, a soutenu Mme Cissé, informant que le plan stratégique relève en son sein un volet de renforcement de capacité des femmes pour avoir un leadership féminin ‘’un peu plus affirmé’’.