La Police de Kolda a lancé, mercredi 17 juin dernier, une vaste offensive contre les trafiquants de drogue dans la commune de Kolda. Une opération qui a valu l’arrestation de 18 trafiquants en l’espace d’une semaine.
Les éléments du Commissariat urbain de Kolda ont déclaré une guerre sans merci aux trafiquants de drogue dans la commune de Kolda. Depuis une semaine, la capitale du Fouladou est devenue le théâtre de poursuites entre policiers et trafiquants de drogue. L’assaut a été donné le mercredi 17 juin dernier. « Nous avons constaté, à chaque fois que nous effectuons une descente nocturne dans la commune dans de Kolda, que la plupart des gens arrêtés le sont pour détention, usage, offre, cessation ou trafic de chanvre indien. C’est ainsi que nous avons jugé nécessaire de mener cette opération coup de poing pour dénicher les trafiquants », explique le commissaire de police, Ousmane Diédhiou.
Ainsi, « du mercredi 17 au mardi 23, nous avons pu mettre la main sur 18 personnes issues de quartiers comme Sikilo, Hilèle, Gadapara et Bouna Kane. Parmi ces personnes arrêtées, nous avons deux conducteurs de Jakarta, un tenancier, deux repris de justice, un élève et les autres sont sans emploi ». A en croire le commissaire Diédhiou, au cours de cette offensive, la police a saisi dans la maison d’un dealer au quartier Bouna Kane quatre cornets qui se trouvaient dans la pochette de la femme du dealer. Au moment où ils échangeaient avec la femme, le dealer, sans savoir que sa maison était prise d’assaut par les policiers, a fait son entrée. C’est ainsi qu’il a été arrêté.
A Kolda, la police continue de quadriller le terrain et de fouiller les maisons suspectes. Plusieurs trafiquants ont fui leurs quartiers. Mais la police ne compte pas relâcher l’étreinte. «Cette opération va continuer jusqu’à ce que l’on constate qu’il y a éradication totale du trafic de drogue dans la région de Kolda. Tous les moyens sont disponibles pour traquer ces vendeurs de poison. Car ils sont nuisibles à la société », martèle le commissaire.
Vers un durcissement du conflit
Pourtant, malgré ces nombreuses arrestations et les prises de drogue, les trafiquants restent très puissants, grâce aux ressources financières sans limite dont ils disposent. Les interventions de la police ramènent provisoire le calme dans la commune. Mais, globalement, les populations sont très pessimistes quant au succès in fine de la stratégie des policiers. La simple lutte contre le trafic de drogue semble insuffisante, aux yeux de certains observateurs. Des citoyens interrogés estiment qu’il faut aussi lutter contre la corruption et le blanchiment de l’argent de la drogue dans le pays. « Ces combats ne sont pas menés avec assez de détermination au Sénégal. En conséquence, le conflit ne peut que se durcir », ont-ils souligné.