Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket - Invalidation de la candidature de Baba Tandian: Mathieu Faye dénonce la "partialité" de la décision
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  Enquête Plus
Afrobasket
© Autre presse par DR
Afrobasket




Le président de Mbour Basket Club, candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Mathieu Faye, a dénoncé hier le manque d’impartialité dans la gestion des candidatures par la Commission juridique du Comité de normalisation du basket (CNBS).



Décidément, la démarche de la Commission juridique du Comité de normalisation du basket (CNBS) ne fait pas l’unanimité. Surtout auprès des candidats à la présidence de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB). Après la sortie cinglante, ce lundi, de Baba Tandian dont le recours contre l’invalidation de sa candidature a été rejeté, c’est au tour de Mathieu Faye de monter au créneau contre l’organe chargé de recevoir les dossiers de candidature. Le président de Mbour Basket Club a relevé qu’il y aurait deux poids deux mesures dans le traitement des différents dossiers.

‘’Notre surprise a été grande au regard des motifs qui ont été retenus pour arrêter la liste provisoire des candidats et qui ne se sont limités qu’aux dispositions de l’article 18 qui parlent d’affiliation et faisant fi des autres alinéas parlant de sanctions’’, a-t-il confié face à la presse, hier. Il est prévu dans cette partie de l’article 18, selon M. Faye, que : ‘’tout dirigeant de la fédération ou de ses démembrements qui a commis directement ou indirectement une faute grave ayant conduit à la sanction de la fédération par le ministère des Sports ou la Fiba devient inéligible pour une durée de quatre ans à partir de la notification de la sanction’’. Pour l’ancien international sénégalais de basket, c’était ‘’tout à fait normal’’ que Baba Tandian, en tant personne morale de la FSBB, soit visé au moment des événements.

Babacar Ndiaye aussi responsable que Tandian

Poursuivant dans sa même logique, le double ‘’roi du basket’’ en 1977 et 1978 pense qu’il y a des ‘’dirigeants qui n’ont jamais été inquiétés et pourtant qui sont plus responsables que Tandian’’ dans l’affaire de la fraude sur l’âge. Dans cet épisode sombre du basket sénégalais, Mathieu estime que ‘’les présidents de clubs, sachant pertinemment que ces joueurs ne jouaient pas avec leur âge réel, sont plus responsables que Baba Tandian’’. ‘’Je doute même de la moralité de ces personnes parmi lesquelles Babacar Ndiaye, président du Dakar Université Club (Duc), qui se trouve en pôle position’’, dit-il.

A en croire Mathieu Faye, le fait d’avoir occulté les dispositions de l’article 18 relative à la faute grave dénote d’une volonté d’éliminer systématiquement les deux autres candidats (Ndlr, Baba Tandian et Babacar Ndiaye). ‘’Si l’un est directement responsable et impliqué dans le scandale de fraude des joueurs, l’autre est indirectement lié pour avoir fourni 7 parmi les joueurs épinglés. La Fiba a effectivement pris 13 joueurs et les 7 viennent du club de Babacar Ndiaye (Duc)’’, fait-il savoir.

‘’Un débat sur le basket’’

Un groupe d’individus faisant partie du bureau exécutif de Mbour Basket Club a manifesté son opposition, ce samedi, à la candidature de Mathieu Faye à la présidence de la FSBB. Mais ce dernier a déclaré, hier, que ces gens ont été recadrés. Au-delà du ‘’folklore et du tapage médiatique’’, le président du club mbourois pense qu’il est temps ‘’d’éclairer la lanterne des Sénégalais et des basketteurs particulièrement’’. Pour cela, il invite son adversaire à un débat télévisé sur le basket. ‘’Je le souhaite et j’appelle de tous mes vœux qu’un tel débat puisse avoir lieu, qu’on puisse parler de basket, de programme, revoir le basket et repartir sur le bon pied’’, a-t-il réclamé.
Commentaires