La livraison de mercredi de la presse quotidienne s’intéresse à des thématiques variées, parmi lesquelles les sujets politiques semblent être les plus en exergue.
"Contentieux avant l’heure", affiche par exemple Waa Grand place, au sujet des contestations de l’opposition visant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, relativement à la gestion du fichier électoral.
Selon ce journal, les responsables du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), regroupant des partis d’opposition, se disent convaincus que "la machine de la fraude a été enclenchée", ouvrant ainsi un contentieux électoral "bien avant l’heure".
Ils avaient déclaré, "la semaine dernière", que des cartes d’électeurs "étaient confectionnées clandestinement dans certaines permanences" de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), dans la banlieue dakaroise. Ce que la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF) a démenti, rapporte Waa Grand Place.
Ce qui ne les a pas empêchés d’organiser une conférence de presse pour récuser le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, "comme organisateur des échéances électorales futures", écrit Rewmi quotidien.
Aussi Abdoulaye Daouda Diallo a-t-il décidé de tuer cette "rumeur", en montant "au créneau pour démentir les allégations faisant état d’une confection clandestine de cartes d’électeurs", selon Libération.
Malgré tout, "Mamadou Diop Decroix et ses camarades redoutent une +confiscation+ du suffrage des Sénégalais et récusent Abdoulaye Daouda Diallo", note de son côté Le Quotidien. "L’opposition en guerre contre le ministre de l’Intérieur", insiste Le Populaire, via sa manchette.
D’autres journaux, parmi lesquels Walfadjri, reviennent sur le dernier réaménagement du gouvernement, intervenu lundi, en évoquant le cas de ministres ayant bénéficié, selon le journal, d’un "sursis" de la part du chef de l’Etat, Macky Sall.
"Les ministres Omar Youm, Abdoulaye Diouf Sarr et Maïmouna Ndoye Seck ont changé de portefeuille ministériel. Quand à Sidiki Kaba et Moustapha Diop, malgré des choses à eux reprochées, ils gardent intacte leur place dans le gouvernement. C’est peu de dire qu’ils l’ont échappé belle", écrit Walfadjri.
L’évocation du dernier réaménagement gouvernemental se poursuit à travers les colonnes des quotidiens Direct Info, ce journal estimant que le président de la République "n’a pas opéré de rupture" en matière d’instabilité de l’équipe gouvernementale, domaine dans lequel "il dépasse même Me Wade, son prédécesseur".
"Le président Macky Sall a changé depuis lundi et pour la cinquième fois de directeur de cabinet en promouvant Oumar Youm. Il a eu à trois reprises à nommer des PM, quatre porte-paroles", renseigne ce journal.
Direct Info en conclut que "Macky Sal ne semble pas satisfait de ses hommes qu’il coache depuis 2012", avant d’ajouter : "Jusqu’à quand durera ce jeu de chaise musicale ?".
Dans le même temps, le mouvement Y ’en a marre annonce un plan d’action contre les coupures d’eau et d’électricité", faisant état de certaines "inquiétudes relatives à la conduite des affaires de la Cité sous le régime de Macky Sall", si l’on en croit La Tribune.
L’As et Le Quotidien annoncent que le maire de la commune de Mermoz/Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, a été convoqué à la police pour destruction de panneaux publicitaires, mais a invoqué son statut de député pour ne pas y répondre.
En attendant, six employés de sa mairie sont en garde à vue, dans le cadre d’une plainte des propriétaires des régies publicitaires pour destruction de biens appartenant à autrui, précise le journal Le Quotidien.
Enquête consacre sa Une aux erreurs médicales dans les structures sanitaires, là où Le Témoin quotidien annonce que la douane sénégalais "a réussi à éventer une vaste fraude de 35.000 tonnes de sucre", impliquant des proches des milieux de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS).
Le quotidien national Le Soleil annonce que le rapport 2012-2013 de la médiature a été présenté au chef de l’Etat. Macky Sall a plaidé "pour un respect des règles dans l’occupation des terres", en recevant ce document totalisant 264 dossiers traités par la médiature, précise ce journal.