Le Programme d'appui et de développement des centres d'excellence régionaux (PACER), outil de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour promouvoir l'enseignement supérieur et la recherche de la sous- région, a labellisé 20 centres dans son 2e édition mise en oeuvre entre décembre 2012 et juin 2015, selon Mme Françoise Lompo Nebie, représentante de l'UEMOA chargée du suivi administratif des programmes d'éducation à la Commission de l'Union.
Le PACER II a également accompagné 18 institutions dans le volet "Mise à niveau", dont l'Institut régional d'enseignement supérieur et de recherche en développement culturel (IRES-RDEC) basé à Lomé, a déclare à Xinhua Mme Nebie en marge d'un atelier de validation du plan de développement stratégique de cet institut régional tenu les lundi et mardi dans la capitale togolaise.
L'atelier a permis aux représentants des huit pays membres de l'UEMOA de faire le bilan diagnostic du PACER II.
"Le PACER n'a pas vocation à apporter une réponse à tous les problèmes que rencontre l'enseignement supérieur dans l'UEMOA. Il vise à promouvoir, dans les pays de l'Union, le développement d' une offre d'enseignement supérieur et de recherche de haut niveau, en mesure de satisfaire les besoins pertinents et prioritaires de développement de la sous-région", a expliqué Mme Nebie.
Elle a affirmé que les centres d'excellence régionaux "doivent être compétitifs dans leur domaine de spécialité et s'ouvrir à la demande régionale de formation spécialisée à l'échelle de l'UEMOA au minimum".
Mme Nebie a souligné "l'intérêt que l'UEMOA accorde à la recherche et à la formation supérieure dans les pays de l'Union".
"La mise en place du PACER, instrument très important de promotion des institutions de recherche des pays membres, en est une preuve trangible", a-t-elle relevé.