Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réaménagement du Gouvernement : Macky se cherche encore
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  Le Quotidien
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres décentralisé à Sédhiou
Sédhiou, le 25 Février 2015 - Le gouvernement du Sénégal au complet était à Sédhiou, dans la partie sud du Sénégal, où s`est déroulé un conseil des ministres décentralisé. La réunion du gouvernement a été présidée par le président Macky Sall.




En réaménageant son gouvernement, le chef de l’Etat renouvelle sa confiance à ses hommes de base en ne voulant pas prendre à leur encontre des sanctions sévères face à certains dysfonctionnements.

Du temps de Wade, on appelait ça jeu de chaises musicales. Car, il avait habitué les Sénégalais à changer son gouvernement selon ses humeurs. Il est difficile par contre de savoir les dessous du réaménagement gouvernemental opéré hier par le Président Macky Sall. Sanction ou promotion ? Le flou entourant cette décision n’of­fre aux experts aucune piste d’analyse pour peser et soupeser son opportunité. Il reste cependant évident que le chef de l’Etat continue d’accorder sa confiance à l’équipe dirigée par Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Les changements de poste obéissent à une logique purement politique. Le retour de Thierno Alas­sane Sall, limogé après la défaite aux Locales, dans le gouvernement (ministre de l’Energie), lance la conquête de Thiès où trône Idrissa Seck, farouche opposant de Macky Sall pour la Présidentielle 2012.
Jusque-là porte-parole du gouvernement et ministre de l’Aména­gement du territoire et de la gouvernance locale, Me Omar Youm devient le Directeur de cabinet du chef de l’Etat en remplacement de Mactar Cissé. Ces dernières semaines, Me Omar Youm était devenu un porte-parole trop bavard. Il avait déclaré sa préférence pour le septennat en allant à l’encontre de la volonté du chef de l’Etat de réduire son mandat et aussi attaqué Amath Dansokho après la sortie musclée du ministre d’Etat. Est-ce le garage ? En tout cas, il s’éloigne de l’espace des enjeux après avoir géré un portefeuille assez stratégique.
Pour les autres changements, le président de la République reste dans la logique de ménager ses poids lourds politiques. Même s’ils sont au cœur de certaines contestations (Moustapha Diop, Abdou­laye Diouf Sarr, voir par ailleurs), Macky Sall préfère garder le cap en renouvelant sa confiance à ses hommes. Même s’il cherche toujours la meilleure équipe possible pour réaliser son Pse ...
Commentaires