Les travaux du Centre pilote d’imagerie médicale de l’hôpital de Mbour (ouest) ont été lancé mardi à travers une cérémonie officielle de pose de la première pierre, en présence des autorités administratives, a constaté l’APS.
Ce Centre d’imagerie médicale d’un coût estimé à 800 millions de francs CFA va être construit dans le cadre d’un partenariat public-privé, sous la direction du Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS).
Il va prodiguer aux populations de Mbour et environs des prestations en imagerie médicale de pointe et améliorer ainsi le cadre diagnostic et le suivi de l’évolution des traitements, a expliqué le docteur Mor Diaw, directeur de l’hôpital de Mbour.
‘’Nous avons voulu travailler pour que l’hôpital de Mbour puisse relever son plateau technique, parce que c’est une des bases fondamentales du développement d’une structure médicale. Et avec cette infrastructure, nous allons parvenir à améliorer l’aide au diagnostic et de faire des dépistages assez poussés sur les pathologies chroniques et sur celles cachées au niveau de l’organisme humain’’, a souligné Dr Diaw.
Le FONSIS, de l’avis de son directeur général Amadou Hott, a pour mission d’investir pour le compte de l’Etat du Sénégal dans ‘’des projets structurants, rentables et créateurs d’emplois et de richesses.
En droit ligne avec le plan Sénégal émergent (PSE), le FONSIS a créé sa première filiale dénommée ‘’Pôles d’infrastructures médicales (POLIMED), qui a pour mission de concevoir de gérer des infrastructures médicales à travers le Sénégal.
C’est avec cette structure que l’hôpital de Mbour a signé une convention qui a abouti à ce projet de construction d’un Centre d’imagerie médicale dont les travaux vont durer trois mois.
Le Dr Saliou Diallo, qui a représenté le ministre de la Santé et de l’Action, a révélé qu’un travail est en train d’être fait afin que le modèle de l’hôpital de Mbour soit dupliqué au niveau de toutes les structures sanitaires du pays.
Estimant qu’il ne peut y avoir d’émergence économique sans santé, Saliou Diallo a signalé que l’extension des centres d’imagerie à d’autres localités du pays va dépendre de la réussite de celui dont la première pierre vient d’être posée à Mbour.