Le président de la République Macky Sall a procédé, lundi, à un réaménagement du gouvernement marqué notamment par un changement dans trois départements et le retour de Thierno Alassane Sall comme ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables.
Selon les termes des décrets lus par le secrétaire général de la Présidence Maxim Jean Simon Ndiaye, il est ‘’mis fin aux fonctions de ministre de Me Oumar Youm, ministre de la Gouvernance locale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, de M. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du Tourisme et des Transports aériens et de Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables’’.
Mais ces ministres ont été redéployés dans d’autres départements. Ainsi, Abdoulaye Diouf Sarr prend le portefeuille de la Gouvernance locale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Maïmouna Ndoye Seck atterrit aux Transports aériens et au Tourisme.
Ce réaménagement est aussi marqué par le retour dans le gouvernement de l’ancien ministre des Infrastructures Thierno Alassane Sall. Ce dernier remplace Maïmouna Ndoye Seck au département de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables.
Oumar Youm est nommé ministre-directeur de cabinet du président de la République en remplacement de Mouhamadou Makhtar Cissé. Ce dernier replace Pape Dieng à la Direction générale de la Société nationale d’électrification (SENELEC).
L’ancien secrétaire général adjoint du gouvernement Seydou Gueye est nommé ministre délégué auprès du Premier ministre. Le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) devient en même temps porte-parole du gouvernement en remplacement de Me Oumar Youm qui gère désormais le cabinet présidentiel.