Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ramadan et santé : Le jeûne, quel bénéfice pour votre organisme ?
Publié le mardi 23 juin 2015  |  Walf Fadjri L’Aurore




«Il faut être mesuré en tout, respirer de l'air pur, faire tous les jours de l'exercice physique et soigner ses petits maux par le jeûne plutôt qu'en ayant recours aux médicaments», aurait affirmé Hippocrate (460-375 av. J.-C.)

En effet, le jeûne purifie. Il est un moyen efficace de nettoyage. Son action bénéfique s’exerce à trois niveaux chez l’individu : le physique, le psychique et le spirituel. En effet, le jeûne n’est pas une simple privation alimentaire, mais l’observation d’un ensemble cohérent de prescriptions d’ordre alimentaire, physique, spirituel et moral qui affecte le comportement de l’individu et transforme les habitudes de la communauté.



Il est aussi et surtout l’expression de la soumission à Dieu qui dit, d’après le Prophète Mohamed (PSL): «Toutes les bonnes actions des descendants d'Adam sont récompensées de dix à sept cents fois leur mérite sauf la patience, pour laquelle Je décide la récompense Moi-même. Or, la patience, c'est le jeûne»



Quels sont les bienfaits du jeûne?

Lorsque nous jeûnons, nous mettons notre corps au repos. Il n’y a plus d’effort digestif, mécanique, sécrétoire ou nerveux ; l’organisme économise alors beaucoup d’énergie. Cette énergie sera utilisée pour les réfections tissulaires ou les purifications : C’est tout l’intérêt du jeûne. On observe pendant le jeûne les bienfaits suivants :

1- Une stimulation des sens

2- Une régulation de la tension artérielle et du cholestérol après quelques jours de jeûne

3- Une vision qui devient nette et claire

4- Un regain de forme au terme du jeûne

5- Une peau qui devient plus souple

6- Une résistance aux maladies : augmentation des défenses immunitaires

7- Une non dépendance vis-à-vis des stimulants artificiels

8- Une élimination des graisses superflues dues à une alimentation excessive, les toxines dues au stress et aux polluants divers

9- Une perte de poids : plus marquée chez les hommes

10- Des études prouvent qu’une privation d’eau pendant huit à dix heures n’est pas nécessairement mauvaise pour la santé ; elle permet de reposer le système rénal et produit une légère déshydratation en concentrant les liquides ; ce qui allège le travail du cœur et augmenterait la longévité (étude prouvée pour les végétaux)



Le jeûne apaise l’esprit !

Sachez que le musulman qui jeûne durant le mois de Ramadan peut témoigner de la quiétude qui l’enveloppe. L’agressivité de l’individu diminue. Cette amélioration psychologique pourrait être liée à une meilleure stabilisation du taux de glucose sanguin durant le jeûne, car l’hyperglycémie, qui survient après un repas, accroît les changements de comportement.

En outre, quand l’individu jeûne, il pense davantage à nourrir son âme de lecture coranique et d’invocations pieuses. Ces occupations apaisent le cœur et rétablissent l’équilibre spirituel, trop souvent négligé dans une société où les plaisirs de la chair dominent allègrement. Aussi, le jeûneur s’éloigne de tout ce qui pourrait le distraire ou mettre en cause l’intégrité de son jeûne.



Conseil pratique : mangez modérément !

Nous devons toujours éviter de manger lorsqu’on a trop faim car, la sensation de faim ne s’épuise qu’après s’être nourri. Ainsi, vous risquez de manger beaucoup plus que ce dont votre organisme a besoin. La grande règle serait de s’alimenter après que la sensation de faim ait été surmontée. Et, le meilleur moyen d’y arriver est de manger un sucre d’assimilation rapide. Un petit met en céréales fera largement l’affaire. Si vous n’aimez pas les céréales, pensez alors à un stimulant comme une tasse de café par exemple. Essayez et vous verrez ! Un petit quart d’heure suffira pour réduire votre sensation de faim. Le but est de réussir à manger la tête reposée et donc, d’éviter les troubles digestifs comme les ballonnements et les douleurs gastriques.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment