Dakar (Sénégal) - Un atelier de sensibilisation et de mobilisation des acteurs pour la création d’un organisme mondial sur la fiscalité se tiendra demain, mardi à Dakar, a appris APA, auprès des organisateurs.
Organisée par le Forum civil et Oxfam dans le cadre de la semaine globale d'action sur la fiscalité, cette rencontre a pour objectif de mobiliser les acteurs autour d'une campagne en vue d'accompagner l'Etat du Sénégal à se mobiliser au plus haut niveau et à s'engager comme porte-voix des Pays les Moins Avancés.
Dans la perspective de la conférence des Nations Unies sur le financement du développement, prévue du 12 au 16 juillet 2015 à Addis Abeba, Oxfam et ses partenaires travaillent pour que la question de la fiscalité internationale soit au cœur de l'agenda de la rencontre, indique la source.
L'on souligne que l'évasion fiscale des entreprises exacerbe la pauvreté et les inégalités et aussi qu'elle subtilise des milliards des budgets nationaux qui pourraient être destinés à financer des services comme l'éducation et la santé, des services qui ont une place essentielle dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté.
Les Pays les Moins Avancés (PMA) dont les populations souffrent le plus de l'évasion fiscale des entreprises, sont encore exclus des discussions sur la réglementation internationale de la fiscalité, déplore-t-on.
CP/of