Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rapport 2015 de l’Inspection générale d’État: Suneor, Le Soleil, l’Adie, l’Anida et l’Aspi en flagrants délits
Publié le lundi 22 juin 2015  |  Sud Quotidien
Macky
© aDakar.com par DR
Macky Sall reçoit le rapport 2015 de l`Inspection Générale d`État
Dakar, le 19 Juin 2015 - Le président Macky Sall a reçu le rapport 2015 de l`Inspection Générale d`État. Le corps de contrôle a épinglé plusieurs structures publiques dans leur gestion.




L’Inspection générale d’état (Ige) a remis officiellement hier, son rapport public 2015, au chef de l’état, Macky Sall. dans le document, les vérificateurs de l’Ige ont fait ressortir plusieurs dysfonctionnements répertoriés après les audits, enquêtes et autres exercices du corps de contrôle au niveau de certains services publics. Il s’agit de la Suneor, Le Soleil, l’adie, l’anida, l’anrac et l’aspi.

La cérémonie de remise du rapport de l’Inspection général d’Etat (IGE) sur l’état de la gouvernance et de la reddition des comptes au titre de l’année 2015, a lieu hier, au Palais de République. Dans le document de cette année, les vérificateurs ont fait ressortir plusieurs dysfonctionnements répertoriés après les audits, enquêtes et autres exercices du corps de contrôle au niveau de certains services publics. Il s’agit, notamment de la disparition de documents d’archivages comptables et financiers, ainsi que de la non application des règles de passation des marchés publics. Les services publics épinglés cette année sont, entre autres, le quotidien national Le Soleil, l’Agence nationale pour la relance des activités socio-économiques en Casamance (Anrac), l’Agence de l’informatique de l’État (Adie), l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique (Aspit) et l’agence nationale d’insertion et de développement agricole (Anida).

S’adressant au chef de l’État, lors de cette cérémonie officielle, François Collin, Vérificateur général a indiqué que les origines de la mal gouvernance économique et financière sont à rechercher dans plusieurs domaines. «Ceci concerne l’absence pernicieuse de contrôle, la conclusion par l’État de convention et de contrat parfois inéquitable, la récurrence d’irrégularités au plan de la gestion comptable et financière ainsi que la non application des règles de passation des marchés publics».

En vue de remédier à ces disfonctionnements relevés, le Vérificateur général a notamment formulé quelques recommandations dont : la gestion des archives dans les organismes publics et en particulier de la conservation des documents financiers et comptables. «La mauvaise tenue des archives, leur destruction peuvent être sources de distractions de ressources financières de l’État et de perte pour la nation un important patrimoine matériel comme immatériel», dixit, François Collin.

Poursuivant son propos, le vérificateur général a également plaidé pour la redynamisation du comité de suivi des engagements de l’État, des secteurs marchands, prévus en cas de cession partielle de son portefeuille ou de conclusion avec le privé des conclusions de partenariat ou de délégation de gestion de services publics.

La Suneor, un exemple typique de mal gouvernance

Parmi les services publics épinglés dans le rapport 2015, le cas de la mal gouvernance à la Sunéor est certainement celui qui a le plus retenu l’attention du chef de l’État. En effet, dans son discours lors de la cérémonie de réception du rapport 2015 de l’Ige, Macky Sall a pointé du doigt ce service comme étant l’exemple typique de mal gouvernance. «L’exemple type est la Sunéor qui, depuis 10 ans, n’a fait qu’une séance de travail. C’est un exemple typique de mal gouvernance. Je demande au Premier ministre, avec le soutien de l’Ige de me faire l’inventaire exhaustif de la fonctionnalité du comité de suivi prévu dans le cadre d’opération. Les ministres doivent rigoureusement veiller à l’exercice de leur pouvoir de tutelle sur les entreprises du secteur parapublic et les agences d’exécution», tonne le président de la République
Commentaires