Les Lions locaux ont pris une sérieuse option pour le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN), en dominant (3-1) les Scorpions de Gambie, samedi à Dakar, en match comptant pour la phase aller du tour préliminaire de l’édition 2016 prévue au Rwanda.
- Fiche technique :
- Arbitres : Juste Ephrem Zio, Max Philippo Toe et Aimé Wendyam Ouédraogo (Burkina Faso)
Avertissements : Ousseynou Thioune (Sénégal), Abdou Njie, Kaba Sambou, Soulayman Sako (Gambie)
- Buteurs : Mamadou Niang (9-ème mn, 90-ème mn) et Abdoulaye Bâ (45-ème mn), Salifu Drammeh (14-ème mn)
- Sénégal : Cheikh A B Thioub, Matar Kanté, Augustin Ndiaye, Alioune Ndiaye, Papa Amadou Touré, Ousseynou Thioune, Mamadou Aly Diouf, Abdoulaye Bâ (Abdou Karim Sané), Ousmane Mbengue (Mohamed W. Ndoye), Mamadou Gando Bâ (Abdoulaye Ndiaye), Mamadou Niang. Entraîneur : Moustapha Seck.
Gambie : Christophe Allen, Abdou Njie, Sang Pierre Mendy, Salifu Krubally, Saikou Konteh, Kaba Sambou, Soulayman Sako (Bakary Njie), Modou Sarr (Bouly Drammeh), Ablie Jalloh, Ebou Kanteh, Moustapha Njie (Yahya Ndong). Entraîneur : Peter Bonu Johnson.
Pour sa première sortie officielle avec l’équipe nationale locale, le sélectionneur national Moustapha Seck a choisi de tester de nouveaux joueurs.
A l’exception de Mamadou Aly Diouf, son onze de départ était composé de nouveaux pensionnaires de l’équipe nationale locale.
Cette option n’est peut-être pas sans lien avec l’entame quelque peu délicate des Lions locaux qui ont peiné à poser leur jeu dans les premières minutes de cette rencontre.
Il a fallu attendre la 8-ème mn, pour voir une première action véritable, avec une frappe du milieu de Niary Tally (élite sénégalaise), Abdoulaye Bâ, repoussé par le portier gambien Christophe Allen.
Bien placé, son partenaire de club Mamadou Niang n’a pas eu de peine à reprendre le ballon pour ouvrir le score en faveur du Sénégal, pour sa première sélection en équipe nationale.
La joie du camp sénégalais n’a cependant été que de courte durée, la Gambie réussissant à égaliser dans la foulée, sur un coup franc de Salifu Drameh qui a surpris la défense sénégalaise à la 14-ème minute.
Les deux équipes se tiennent de près jusqu’à la 45-ème mn. Sur une contre amenée par Ousmane Mbengue, Abdoulaye Bâ redonne l’avantage au Sénégal, à la réception d’une remise de la tête de Mamadou Niang.
Les protégés de Moustapha Seck reviennent des vestiaires avec de bien meilleures intentions, mais leur détermination se heurte à la bonne disposition tactique des visiteurs, tout autant décidés à faire un résultat à Dakar.
Les entrées d’Abdoulaye Ndiaye, Abdou Karim Sané, Mohamed W. Ndoye vont cependant faire du bien à l’équipe sénégalaise qui fait de plus en plus preuve de maîtrise face aux gambiens.
La délivrance ne viendra pourtant que dans les arrêts de jeu. Sur un centre de Pape Mamadou Touré, Mohamed W. Ndoye, réussit à placer une tête repoussée par la défense des Scorpions. Mamadou Niang, en bon buteur, suit l’action et marque le troisième équivalent à un doublé personnel.
Dans 15 jours, les Lions tenteront de préserver cet avantage à Banjul, dans l’espoir de se qualifier pour la dernière phase des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Rwanda 2016.