L’axe allant du rond-point Nord-Foire à Diamalaye, sur la Voie de dégagement nord (VDN), à Dakar, a été débarrassé de ses occupants irréguliers, mécaniciens, tôliers et autres tabliers, dimanche, en perspective des travaux de prolongement de cette voie de circulation, a constaté l’APS.
Cette opération, conduite par le préfet de Dakar, Alioune Badara Diop, a été encadrée par des éléments de la gendarmerie.
Des 8 heures, des engins destructeurs avaient pris d’assaut garages, ’’gargottes’’ et autres places de fortune, en présence du préfet qui supervisaient debout ce déguerpissement.
Surpris par la rapidité de l’opération, des mécaniciens ont bien tenté de sauver quelques uns de leurs bagages, mais ils en ont été empêchés par les forces de l’ordre.
"S’il vous plait, laissez-nous un peu de temps pour sauver nos bagages", lance un des mécaniciens à l’endroit du préfet Alioune Badara Diop, resté de marbre devant cette demande.
"Depuis plus d’un an, nous vous avons rencontrés pour vous demander de quitter les lieux", répond ensuite le préfet, avant d’autoriser les requérants à récupérer quelques bagages, après consultation avec les éléments de la gendarmerie.
Les travaux de prolongement du VDN, de Dakar jusqu’à Tivaouane Peulh, longs de 26,2 km, avaient été officiellement lancés en 2013 par le président sénégalais Macky Sall.
Les travaux du tronçon qui va du Golf-Club de Dakar à Tivaouane Peulh, en passant par Guédiawaye (banlieue dakaroise), seront terminés en décembre 2015.
Ceux du tronçon allant du rond-point de la Foire de Dakar au Golf Club, en passant par Cambérène, devraient commencer dans les prochains jours.