La section sénégalaise de la coalition "Publiez ce que vous payez" (PCQVP) a fait part de sa disponibilité à engager "une démarche de facilitation et de médiation" qui permettrait aux promoteurs du projet de zircon de Niafourang de s’accorder avec les populations opposées à sa mise en œuvre dans cette partie du département de Bignona (sud).
Les populations de Niafourang, Abène et Cabadio s’opposent à ce projet lancé en 2004 par la société Carnegie-Astron, disant craindre de sa mise en œuvre, des impacts négatifs sur l’environnement et l’écosystème d’une région située près de la frontière avec la Gambie.
"Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons rencontré le gouverneur de la région de Ziguinchor, Ibrahima Sakho, avec qui nous avons échangé sur ce dossier. Nous lui avons manifesté notre disponibilité à engager une démarche de facilitation et de médiation", a annoncé Ibrahima Kâ, vice-président de l’antenne régionale de PCQVP, samedi à Ziguinchor.
Il intervenait lors d’un point de presse de clôture d’un atelier de deux jours sur l’élaboration de lignes directrices pour une stratégie interne et externe de communication et validation d’outils de communication de cette coalition sur la vision 20/20.
Cette rencontre a bénéficié de l’appui du Programme paix et gouvernance de l’USAID.
"Nous savons qu’au sein de la communauté, il y a une très importante partie de la population qui est contre l’exploitation du zircon. Bien qu’une bonne partie" y est dans le même temps favorable, a rappelé Ibrahima Ka.
Le gouverneur de Ziguinchor a encouragé cette démarche, invitant les responsables de l’antenne sénégalaise de "Publiez ce que vous payez’" à rencontrer les parties concernées.
Ce à quoi le vice-président de l’antenne régionale de PCQVP a répondu, signalant que des responsables de la coalition avait déjà rencontré des représentants du comité opposé à ce projet.
"Ils nous ont exposé les raisons pour lesquelles ils sont contre l’exploitation du zircon, compte tenu des impacts environnementaux et sociaux nocifs. Selon eux, ces aspects n’auraient pas été pris en charge dans le cadre de l’étude d’impact environnemental", a indiqué M. KA.
Il a été retenu l’organisation, ’’la semaine prochaine’’, d’une rencontre avec la partie favorable à l’exploitation du zircon et des autorités locales, qui devrait permettre aux responsables de la coalition de se faire un avis "objectif" sur le sujet.
"Même au niveau de l’État central, nous avons senti une ouverture. Le ministère en charge de cette question se dit prêt à rencontrer toutes les parties prenantes et à dialoguer autour des modalités d’exploitation de ce zircon", a-t-il fait savoir.
Si l’on en croit Ibrahima Kâ, la coalition "Publiez ce que vous payez" (PCQVP) encourage "fortement cette démarche des autorités étatiques", mais demande du temps pour rencontrer les autres composantes du dossier.
Il a toutefois relevé que ce projet est d’un "enjeu important au niveau de la région de Ziguinchor et en Casamance en général, surtout dans un contexte de crise".
Aussi la section sénégalaise de la coalition PCQVP avait-elle "développé d’importantes initiatives en prenant langue avec les autorités aussi bien au niveau central qu’au niveau régional".