Le président Macky Sall anticipe le divorce d’avec les socialistes, surtout au niveau de l’Assemblée nationale. Une source anonyme citée par Walfadjri l’Aurore a, selon ledit quotidien, indiqué que l’Exécutif va incessamment introduire un projet de loi visant à interdire à tout député qui démissionne d’un groupe parlementaire de s’inscrire dans un autre groupe. «Le projet de loi est même arrivé dans les tiroirs des députés», précise la source.
Votée, cette loi va empêcher les députés socialistes, une fois les amarres coupés avec l’Apr de créer leur propre groupe parlementaire, encore moins de s’inscrire dans un autre groupe. Ce qui est «une aberration», crie un député dont l’identité n’a pas été révélée par ledit quotidien qui ajoute que ce projet de loi est fait avec la complicité du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.
«Chaque année, pendant 3 ans, le président Macky Sall a donné un bonbon au président de l’Assemblée nationale. Et c’est pour avoir son soutien qu’il lui a donné deux bonbons en faisant passer son mandat d’un an renouvelable à cinq ans. Le pouvoir a donné des gages à l’Afp pour faire passer ce projet de loi», souffle un autre parlementaire membre de l’opposition que le journal a voulu anonyme. Seulement, la source note aussi que ce ne sont pas seulement les socialistes qui vont en pâtir si la loi est votée, mais que Malick Gakou est aussi concerné.