Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Baccalauréat 2015 - Philosophie: 142.096 candidats à l’épreuve
Publié le samedi 20 juin 2015  |  Sud Quotidien
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




Ils sont exactement 142 096 candidats des séries littéraires et scientifiques répartis dans 419 jurys, 339 centres d’examen et dans 205 localités à subir les épreuves anticipées du baccalauréat 2015 dans toute l’étendue du territoire, aujourd’hui vendredi 18 juin 2015. Le directeur de l’Office du Baccalauréat, Babou Diakham, a rappelé que le Sénégal enregistre 146 261 candidats toutes séries confondues pour ces évaluations nationales, répartis dans 16 séries dont 4 techniques.

C’est parti pour les évaluations nationales du baccalauréat pour la présente année académique. Comme chaque année, les candidats des séries littéraires et scientifiques sont obligés d’abord de cogiter en philosophie avant d’aborder les épreuves générales prévues à partir du lundi 20 juillet. Ils sont 142 096 candidats (113 746 candidats de séries littéraires et 28 350 celles scientifiques) répartis dans 419 jurys, 339 centres d’examen et dans 205 localités à subir ces épreuves anticipées, aujourd’hui vendredi 18 juin, sur toute l’étendue du territoire à partir de 8 heures.

On constate une hausse sensible en présente session sensible du nombre de candidats par rapport à celle de l’année dernière qui a enregistré 126 869 candidats en quête du précieux sésame.

Le directeur de l’Office du Baccalauréat, Babou Diakham, souligne que le Sénégal enregistre 146 261 candidats toutes séries confondues. Ils sont répartis dans 16 séries dont quatre techniques. Cette année, le nombre de jury est de 439 pour toutes les séries scientifiques et littéraires. Sur un total de 346 centres d’examens, 339 seront consacrés aux élèves littéraires et scientifiques. Ils seront tous éparpillés dans 205 localités.

Les séries littéraires (113 746) ont plus de candidats que les séries scientifiques (28 350) contre l’année dernière 95 914 et 30 955 candidats en 2014.

Le reste est réparti entre les candidats du bac technique et ceux qui postulent pour le bac arabe.
«Les feuilles de composition, les sujets et convocations sont arrivées. Il est question de procéder à la correction avant le bac final dans la mesure où il n’y a pas assez de professeurs de philosophie», a laissé entendre Babou Diakham que nous avons joint au téléphone. Avant de renseigner : «toutes les copies des régions de Dakar avec ses trois académies, plus Thiès, Diourbel, Kaolack et Fatick doivent être corrigées avant le démarrage du Bac général. Nous avons environ 500 professeurs de philosophie pour les corrections dans toute l’étendue territoire».

Il sera question pour l’Office du Bac de continuer à promouvoir le renforcement de la surveillance par la motivation des surveillants, l’augmentation de l’effectif des forces de l’ordre dans les centres, l’interdiction des téléphones portables et montres connectées dans l’enceinte des centres d’examen.

«Nous sensibilisons et encourageons les candidats pour éviter les cas de fraude simplement. Il faut que le mérite puisse être mis en avant. Le candidat doit avoir le Bac avec fierté plutôt que de trouver des stratégies pour l’obtenir », a relevé Babou Diakham.
Commentaires