Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Offense au chef de l’État et appel à un mouvement insurrectionnel: Me Amadou Sall, provisoirement libre
Publié le samedi 20 juin 2015  |  Sud Quotidien
L`avocat
© aDakar.com par DR
L`avocat de Karim Wade, Me Amadou Sall, poursuivi pour offense au chef de l`État




L’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux sous Abdoulaye Wade, Me Amadou Sall a recouvré sa liberté. Placé sous mandat de dépôt depuis le 17 mars dernier, pour offense au chef de l’État et appel à un mouvement insurrectionnel, l’avocat et membre du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) a bénéficié hier, jeudi 18 juin une liberté provisoire.

L’avocat et membre du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me El Hadj Amadou Sall a recouvré la liberté. En prison de depuis le 17 mars dernier, suite à son inculpation et son placement sous mandat de dépôt pour offense au chef de l’État et appel à un mouvement insurrectionnel, Me El Hadji Amadou Sall a bénéficié d’une liberté provisoire. Le tribunal, après avoir obtenu un avis de non opposition du parquet général, a décidé hier, jeudi 17 juin, de répondre, favorablement à la requête introduite par ses avocats.

En effet, peu avant la décision de renvoi jusqu’au 30 juin prochain, de ce procès, les conseillers de l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, sous Abdoulaye Wade dont Me Ousseynou Fall et Me Oumy Sow, avaient monté au créneau pour plaidé la liberté de leur client.

«C’est un sentiment d’espoir et de satisfaction de vous voir à la tête de cette juridiction. Nous avons foi que justice sera rendu à notre conseiller. Nous voulons soutenir que la détention provisoire de Me Amadou Sall est une banalité déconcertante. Son combat, c’était de faire partager ses convictions politiques. Cet avocat qui n’est pas n’importe qui. Il fut ministre de la Justice. Il a sa famille, ses enfants. Nous avons fait bloc pour solliciter sa liberté. Et nous nous engageons à venir plaider devant vous avec notre confrère. Nous vous savons musulman c’est pourquoi nous vous le demandons en ce mois béni du ramadan», a lancé Me Ousseynou Fall au président de la cour.
Embouchant la même trompette, Me Oumy Sow a assuré que la mise en liberté provisoire de Me Sall n’est pas susceptible de causer de trouble à l’ordre public.

«Me Amadou Sall présente toutes les garanties de représentation de la justice pour bénéficier d’une liberté provisoire. Il est toujours inscrit aux ordres des avocats. Cette longue détention commence à impacter sur sa vie professionnelle. Ses clients commencent à partir car, quand le conseil n’est pas là, il faut le remplacer. Les propos qui ont été tenus ne sont plus d’actualité. En plus, la mise en liberté provisoire de Me Sall n’est pas susceptible de causer de troubles à l’ordre public».

Pour rappel, Me Amadou Sall est membre du pool d’avocats qui assurent la défense de Karim Wade et co-accusés dans le cadre du procès d’enrichissement illicite qui les oppose à l’État sénégalais devant la cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Il a été arrêté le 15 mars dernier, suite à des propos qu’il aurait tenu lors d’un meeting organisé à Guédiawaye par le mouvement de soutien à Karim Wade dénommé «Disso Diam Karim Wade». Sa détention a toujours considéré par les libéraux comme arbitraire.

ME CIRÉ CLÉDOR LY : «C’est la victoire de la justice»

«Nous sommes soulagés et trop satisfaits. Je pense même que la détention provisoire ne se justifiait pas. C’est un avocat qui a toute la respectabilité d’un citoyen. C’est bien dommageable qu’il ait fait trois mois de prison. Ce qui a impacté aussi bien sur sa vie professionnelle et sur sa vie familiale. Nous sommes soulagés parce que la justice a repris son droit. Le ministère public s’est ressaisi et vous avez tous pu entendre que le procureur général ne s’est pas opposé à la demande de mise en liberté. Il est heureux que la justice puisse se parader avec tous les atouts. C’est la victoire de la justice.»
Commentaires