Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Allégation de corruption contre Fada et cie, enquête...: Sommation interpellative contre Farba et plainte contre la commission de discipline du Pds
Publié le samedi 20 juin 2015  |  Sud Quotidien
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Une sommation interpellative contre Farba Senghor, et une plainte contre la commission de discipline du Parti démocratique sénégalais (Pds). Les signataires du Mémorandum pour la réforme du pds, reprochent au premier (Farba) d’avoir accusé en pleine réunion du Comité directeur du pds, Modou Fada Diagne et cie, d’être corrompus par le Président Macky Sall pour briser le Pds. Quant à la Commission de disciple, les signataires lui reprochent son illégalité. Les signataires vont commettre un pool d’avocats qui entre en action dans les prochaines heures. Modou Fada Diagne et cie étaient en réunion hier, pour statuer, entre autres, sur la configuration du Secrétariat du Pds décidée par Me Wade. Ils sont formels : ce secrétariat ne reflète pas la configuration actuelle du parti.

Les signataires du mémorandum pour la réforme du parti démocratique sénégalais (Pds), avec à leur tête Modou Fada Diagne, président du groupe parlementaire libéral et démocratique, vont commettre un pool d’avocats qui va envoyer, dans les prochaines heures, une sommation interpellative à Farba Senghor, membre du Comité directeur du pds. Ce dernier a accusé Modou Fada Diagne, en pleine réunion du comité directeur du pds, d’être corrompu par le Président Macky Sall pour détruire le parti de Me Abdoulaye Wade. C’est l’une des décisions prises par les signataires du Mémorandum, en réunion hier, jeudi 18 juin, sous la présidence de son tête de file, Modou Fada Diagne.

Le même pool d’avocats commis par les signataires du Mémorandum aura pour autre mission de porter plainte contre la Commission de discipline du Pds jugée illégale parce ne figurant pas dans les statuts du parti. En effet, les signataires du Mémorandum vont s’attacher les services de leurs camarades juristes eux-mêmes signataires du document (Mémorandum) pour des conseils en termes de conduite à tenir.

Au sujet de la Commission de disciple, Me Wade a décidé d’arrêter, sur médiation, selon les sources des signataires, les poursuites intentées contre Modou Fada Diagne et cie. Seulement, c’est en pleine réunion que les signataires ont eu l’information. Ils n’ont jamais été saisis, formellement, de cette décision. «Mais nous estimons que la Commission de discipline a reculé parce que ses poursuites étant sans objet », a laissé entendre le porte-parole des signataires.

Par ailleurs, les signataires du Mémorandum se sont prononcés sur la liste du Secrétariat du Pds arrêtée par Me Abdoulaye. Même s’ils reconnaissent que c’est une prérogative du Secrétaire général du Pds, il n’en demeure pas moins que Modou Fada Diagne et cie soutiennent que la liste proposée par Me Wade ne reflète guère la configuration actuelle du Pds. « Cela illustre de fort belle manière la raison pour laquelle nous nous battons pour réformer le parti », a souligné Mansour Ndiaye, porte-parole du jour. D’ailleurs, c’est pourquoi les signataires vont analyser la configuration du secrétariat et faire parvenir par écrits, dans les prochains jours, leurs observations à Me Wade.

Précisons que les signataires du Mémorandum ont rappelé qu’ils restent attachés aux grands principes contenus dans le document, à savoir : le renouvellement du parti de la base au somment ; la réforme des textes ; réflexion sur une nouvelle offre programmatique qui répond aux préoccupations actuelles des populations : et convocation du congrès avant 2017.
Pour finir, Modou Fada Diagne et cie réfutent l’appellation de «frondeurs» et rappellent que ce sont des «signataires du Mémorandum ».
Commentaires