Le Forum civil et l’ONG Oxfam organisent un atelier de sensibilisation et de mobilisation pour la création d’un organisme mondial sur la fiscalité, mardi, à partir de 09 heures, à l’hôtel Savana, indique un communiqué.
"Cette rencontre aura pour objet de mobiliser les acteurs autour d’une campagne en vue d’accompagner l’Etat du Sénégal à se mobiliser au plus haut niveau et à s’engager comme porte-voix des Pays les Moins Avancés", explique ce communiqué.
Il ajoute que dans la perspective de la conférence des Nations unies sur le financement du développement, prévue du 12 au 16 juillet 2015 à Addis-Abeba, en Ethiopie, "Oxfam et ses partenaires travaillent pour que la question de la fiscalité internationale soit au cœur de l’agenda" de cette rencontre.
Selon cette source, l’évasion fiscale des entreprises "exacerbe la pauvreté et les inégalités" et "siphonne des milliards des budgets nationaux à travers le monde qui sont nécessaires pour financer des services comme l’éducation et la santé, des services qui jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté".