Le Haut Commissaire de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS ), Kabiné Komara, a expliqué vendredi à Dakar, aux ministres de l'Hydraulique et de l'Energie membres de l'organisation l'option "hydro - vigilance " adoptée par l'OMVS.
"Nous avons décidé de lancer l'OMVS vers le chemin de l'hydro-vigilance car, sans la préservation de nos ressources en eau, nous ne pourrons espérer aucune pérennisation de nos activités ", a indiqué M. Komara,à l'ouverture de la 60eme session extraordinaire du conseil des ministres de l'OMVS consacrée au démarrage des travaux du projet hydroélectrique de Gouina.
Poursuivant son propos, le Haut Commissaire de l'OMVS a expliqué que l'hydro-vigilance portera sur des sujets variés dont la mise en place de l'observatoire du Massif du Fouta Djallon et la réhabilitation du réseau hygrométrique nécessaire pour une bonne gestion des ouvrages déjà réalisés.
"Cette hydro-vigilance concernera également le dimensionnement et la durabilité des ouvrages à construire et la surveillance de la qualité de l'eau qui passe par une vigilance accrue contre les pollutions parmi lesquelles, l'orpaillage pratiqué autour de nos cours d'eau", a souligné Kabiné Komara.
TE/cat/APA