Le réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance des ressources minérales a effectué du 7 au 9 juin dernier une visite sur les sites miniers de Thies notamment à Dangote, Sspt, Ics, Sephos et Gco pour s’imprégner des réalités du terrain. Une cérémonie de restitution des recommandation issues de cette visite s’est tenue hier, mercredi 17 juin à l’assemblée nationale. Lors de cette rencontre, les députés ont invité les sociétés minières à respecter davantage les normes environnementales.
Une délégation du réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance des ressources minérales, composée de 18 députés, a effectué une tournée sur les sites miniers de la région de Thiès du 7 au 9 juin dernier. Lors d’une cérémonie de restitution de cette visite hier, mercredi 17 juin, les parlementaires ont invité les usines implantées dans cette zone à respecter davantage les normes environnementales.
Kawsara indexé
«Concernant les fuite de gaz, des investissements ont été faits. Ce qui nous a le plus inquiété, c’est le cas de kawsara qui exploite une zone minière et qui est en train de détériorer complètement l’environnement. parce qu’il ne respecte pas les normes d’où l’importance d’interpeller le ministère de l’industrie et des mines afin que des mesures idoines soient prises à ce niveau», a fait remarquer Oumar Sy secrétaire général du réseau.
Allant dans le même sens, Hélène Tine, vice présidente du comité d’évaluation des activités du réseau soutient : « il y a une société qui crée une pollution inimaginable. Dans une localité environnante des industries chimiques du Sénégal (Ics) on sentait l’acide et l’air était difficile à respirer. Les populations qui vivent dans ce village demandent à être déplacées. Nous tous, nous devons nous mobilisés pour que ces populations soient déplacées. Ces fuites de gaz constituent un danger».
Les impôts aux collectivités «polluées»
Le député Elène Tine a aussi plaidé pour que les sociétés minières payent leurs impôts au niveau des localités où elles sont implantées. Car, pour elle, cela va permettre aux populations de bénéficier des retombées de ces usines.
«Il faudrait qu’on soit juste avec les populations qui vivent dans ces collectivités locales. On devrait changer les règles du jeu pour que les sociétés payent leurs impôts au niveau des localités où elles sont implantées. Nous avons un travail à faire dans ce domaine. On ne peut pas laisser en rade les populations qui subissent les effets de ces sociétés. On ne devrait pas nous arrêter aux constats mais on devrait agir », lance-t-elle.