Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Limogeage de l’Agent judiciaire de l’État et du préfet de Dakar : Macky sanctionne les couacs
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le président de la République reçoit le rapport annuel 2014 du Conseil national de régulation de l`audiovisuel (CNRA)
Dakar, le 12 Mai 2015 - Le chef de l’Etat a reçu le rapport annuel 2014 du Conseil national de régulation de l`audiovisuel (CNRA). Le président a plaidé pour que des efforts soient faits du côté des parlementaires comme du côté des professionnels des médias pour l’adoption du projet du Code de la presse. Photo: Macky Sall président de la République du Sénégal




Le limogeage de l’Agent judicaire de l’Etat, Aissé Gassama Tall, sanctionne les couacs constatés dans la gestion de certains dossiers.

Le communiqué du Conseil des ministres ne révèle pas les détails du limogeage de l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje). La froideur habituelle l’accompagne : Antoine Félix Abdoulaye Diome, magistrat, est nommé Agent judiciaire de l’Etat, en remplacement de Aïssé Gas­sama Tall appelée à d’autres fonctions. Même si on n’a pas exposé les motifs de cette décision dans le communiqué du Conseil des ministres, Aïssé Gassama Tall a été emportée par la gestion approximative de deux dossiers dont le pilotage a connu des couacs préjudiciables. Il s’agit de l’affaire de l’Avis du Groupe de travail des Nations- Unies sur la détention arbitraire sur le dossier Karim Wade et la plainte d’Ahs contre l’Etat.
Chargé de gérer tous les contentieux judiciaires au sein de l’appareil étatique, l’ex-Agent judiciaire de l’Etat a progressivement perdu la confiance de ses patrons. Il lui est reproché un manque d’engagement et de célérité dans la gestion des dossiers chauds. Au plus haut sommet de l’Etat, on n’arrive pas toujours à comprendre la forclusion de l’Etat après que les avocats de Karim Wade ont saisi le Groupe de travail des Nations-Unies sur la détention arbitraire. Cette «négligence» a excédé les autorités qui n’ont pas eu la possibilité de se défendre devant cette instance onusienne.

Antoine Diome promu
Alors qu’elle était en sursis, la plainte d’Ahs a définitivement scellé le sort de madame Tall. Car on a failli revivre un bis repetita avec la plainte de Bibo Bourgi, devant le Centre international de règlement des différends relatifs à l’investissement (Cirdi) de la Banque mondiale contre l’Etat du Sénégal (voir Le Quotidien 3710 du mercredi 17 juin). Bibo Bourgi a déposé sa plainte le 1er juin mais les autorités sénégalaises ne l’ont sue que le mardi dernier et n’ont été informées que de manière incidente. Là aussi, on a frôlé la forclusion si l’on sait que le Sénégal a jusqu’au 30 juin pour déposer ses éléments de défense devant cette juridiction arbitrale. Ces couacs répétés au sein d’une Administration qui avait une réputation tirée de sa rigueur et de son organisation légendaires ont fini d’installer le malaise dans l’appareil étatique et précipité le réaménagement de l’Agence judiciaire de l’Etat.
Aujourd’hui, le président de la République a décidé de remettre de l’ordre au sein de cette structure en promouvant Antoine Diome. Et l’ex-substitut du Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) poursuit son ascension au sein de l’Administration. Avec le départ de Antoine Diome, le Parquet spécial perd la colonne vertébrale de la traque des biens présumés mal acquis. Alioune Ndaw, limogé durant le procès Karim Wade, lui avait légué cet héritage qu’il partageait jusqu’à hier avec Cheikh Tidiane Mara. Il faudra lui trouver un remplaçant alors que le jugement de Tahibou Ndiaye est en cours.

Départ du préfet de Dakar : Alyoune B. Diop emporté par Tobago

Le préfet de Dakar, Alyoune Badara Diop, rejoint Louga. Il est remplacé par Baye Oumou Guèye qui était jusque-là préfet du département de Mbour. Alyoune Badara Diop a été coulé par l’affaire du foncier de l’aéroport qui a mis aussi à nu le dérèglement de l’Administration. Car, on a réussi à repousser le mur de l’aéroport pour y construire une nouvelle cité entre le supermarché Exclusive et la Cité Tobago. Comme si de rien n’était...
Il ne serait pas le seul à être sanctionné. On a appris que d’autres directeurs dans les services de l’urbanisme vont connaître le même sort à cause de leur complicité ou de leur indifférence.
Commentaires