Les premiers effets collatéraux du scandale de la cité Tobago, devenue la cité la plus célèbre à cause de la montée de l’adrénaline constatée en ces lieux, situés sur la Voie de dégagement nord (VDN) de Dakar. Le Président Macky Sall a en effet donné des instructions fermes pour que tous les hauts fonctionnaires de l’Etat impliqués dans cette affaire soient relevés de leurs postes. Il s’agit du Préfet de Dakar, Alioune Badara Diop, qui a été affecté à Louga comme Préfet du Département. C’est Baye Oumou Guèye, Préfet du Département de Mbour, qui est le nouveau Préfet du Département de Dakar.
Mais il n’est pas le seul à tomber. Le Directeur de l’Urbanisme Oumar Sow aurait aussi été limogé de son poste en même temps que Lamine Sy qui assurait le poste de Directeur régional des Domaines. Le responsable de la DSCOS, affiliée au ministère de l’Urbanisme, devrait sauter. Le Président Macky Sall a aussi demandé que les agents des Aéroports du Sénégal (ADS) impliqués dans le scandale soient relevés.
Il semble que des pressions subtiles s’exercent à plusieurs niveaux pour éviter que le glaive du Président ne s’abatte sur tous ces fonctionnaires. Mais le Président veut rester ferme sur ses résolutions, demandant que la rigueur militaire soit appliquée contre tous ceux qui sont de près ou de loin mêlés aux problèmes qui ont secoué la zone de la Cité de Tobago. Il faut dire que le climat a été si tendu ces derniers jours que le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade, s’est invité dans le dossier, promettant aux populations victimes de leur donner des avocats pour défendre leurs dossiers.
Conséquence de tout ce méli-mélo : la zone de Tobago, tristement rendue célèbre par les démolitions, est devenue une zone particulièrement surveillée. Des rapports commandités par la Présidence ont été lancés et les conclusions sont sans appel. L’Etat avait engagé un ‘’audit’’ bien policier pour situer les responsabilités dans l’attribution des terres situées dans le périmètre sécuritaire de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Plusieurs services ont été sollicités, pour une remontée des renseignements dont a besoin le Président pour prendre une décision. C’est donc tout naturellement qu’il a demandé hier que le gouvernement sanctionne, en les limogeant, les fonctionnaires impliqués. Quelle suite à tout cela ? Les conséquences prévues dans cette affaire peuvent aller jusqu’aux poursuites de l’Etat lui-même ou même des plaintes de particuliers lésés par les spéculations foncières dans cette zone.