Adama Taoko, conseiller technique en chef de l’Initiative "Zéro Faim", une organisation militant pour l’éradication de la faim d’ici 2025 en Afrique de l’Ouest, a plaidé, jeudi à Dakar, pour une meilleure coordination des différentes initiatives de lutte contre la malnutrition mises en oeuvre dans la sous-région.
’’Ce sont les mêmes initiatives qui sont en cours dans la sous-région, mais chaque organisation veut rester dans son coin et pense que les autres doivent la suivre dans ce qu’elle est en train de faire", a-t-il déclaré lors d’une conférence publique.
Cette rencontre organisée par Action contre la Faim, l’Unicef et le Réseau de la société civile du SUN (Scaling Up Nutrition), portait sur le thème "Quelles réponses aux défis persistants de lutte contre la sous-nutrition en Afrique de l’Ouest".
"Il faut une meilleure coordination et une synergie pour arriver à éradiquer la malnutrition en Afrique de l’Ouest d’ici 2025", a soutenu le conseiller technique en chef de l’initiative "Zéro Faim".
Cette organisation ambitionne de contenir à 5% d’ici 2025, la proportion de la population confrontée à la famine en Afrique de l’Ouest. Il y a donc ’’un gros effort à faire", a commenté Adama Taoko, ajoutant que "l’ensemble des pays de la sous-région doivent faire des efforts pour une réduction de 1% au mois par an’’ du taux de pauvreté.
Plusieurs acteurs de la société ouest-africaine ont pris part à cette rencontre, dont Sophie Cowpil Bany de l’organisation REACH (Reach Against Child Hunger), selon qui la gouvernance et la "coordination multisectorielle" doivent être renforcées entre les acteurs concernés par cette problématique.
"Notre organisation veut permettre à tous les acteurs de se parler autour du même objectif en Afrique et au Sahel", a-t-elle indiqué.
De son côté, Mouhamed Agbendech, expert nutrition du Bureau Afrique de la FAO, a préconisé une mobilisation de ressources supplémentaires "pour financer des interventions sensibles à la nutrition et surtout investir dans le système d’information nutritionnelle". La nutrition "est le fondement pour atteindre les objectifs de développement durable", a relevé M. Agbendech.