Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’UE finance un projet d’amélioration du climat des affaires dans l’espace CEDEAO
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Pm réceptionne les ouvrages d`assainissement réalisés à Richard Toll
Dakar, le 27 mars 2015 - Le Premier ministre a réceptionné les ouvrages réalisés par l`Office National de l`Assainissement du Sénégal à Ruchard Toll. Ces ouvrages ont été réalisés avec le concours de l`Union européenne.




L’Union européenne (UE) va consacrer une enveloppe de cinq milliards de francs CFA à un projet d’amélioration de l’environnement des affaires dans les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en vue de contribuer à l’avènement d’un marché commun d’investissements régional, a-t-on appris jeudi, à Dakar.


De cette manière, la partie européenne compte amener les Etats de l’Afrique de l’Ouest et leurs organisations régionales "à améliorer la compétitivité de leurs entreprises mais surtout à permettre l’augmentation des flux des échanges commerciaux et des investissements", a souligné Sandrine Beauchamp, attachée à la délégation de l’UE.


Mme Beauchamp intervenait lors de l’atelier de lancement de ce projet d’amélioration de l’environnement des affaires dans les Etats membres de la CEDEAO, une initiative qui témoigne parmi d’autres de ce que "l’Afrique de l’Ouest s’organise pour renforcer son intégration régionale".


"L’Union économique et monétaire en est la preuve et la récente mise en œuvre du Tarif extérieur commun de la CEDEAO est une étape importante pour consolider les relations commerciales entre les Etats membres", a déclaré Sandrine Beauchamp.


Selon Sandrine Beauchamp, l’Afrique de l’Ouest se trouve toutefois confrontée au "défi" consistant "à anéantir les contraintes à la bonne circulation des personnes, des biens et des services, à améliorer l’attractivité des investissements et l’absence de stabilité des cadres juridiques des investissements".


Du point de vue de l’Union européenne, "il est indispensable de contribuer à promouvoir une politique régionale du climat des affaires qui peut faire office de levier sur des réformes jugées encore timides ou peu incitatives au niveau national", a-t-elle dit.


La ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, a pour sa part soulevé "quelques problématiques majeures qu’il faudrait impérieusement juguler pour espérer faire de la CEDEAO un espace attractif".


Khoudia Mbaye a cité "la fluidification des transactions commerciales à travers la levée des barrières affectant le commerce à l’intérieur de notre communauté, la mise à niveau de nos infrastructures économiques et le renforcement du cadre juridique et fiscal des affaires", entre autres.


"L’initiative de marché commun est en bonne voie et il s’agit juste de l’encourager à l’heure où les perspectives de croissance dans la sous-région sont réelles", a de son côté précisé le Commissaire de la CEDEAO chargé de l’industrie et du secteur privé, Khalilou Traoré.


De ce projet qui sera mis en œuvre par l’UEMOA et la CEDEAO, avec l’appui du Groupe de la Banque mondiale, il est attendu "des progrès sensibles de la région ouest-africaine en matière de réduction des distorsions aux marchés ou encore en matière de promotion des investissements via des cadres d’échanges dynamiques entre le public et le privé", a indiqué M. Traoré.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment