Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Changements climatiques: Une nouvelle plateforme veut servir de cadre d’échanges
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Une nouvelle plateforme sur l’adaptation de l’agriculture et de la sécurité alimentaire aux changements climatiques (CCASA) ambitionne de devenir un cadre d’échanges et de dialogue sur les impacts du climat, selon son coordonnateur national, Bounama Guèye.


’’Cette plateforme joue le rôle de sentinelle, d’alerte, de diffusion de l’information, afin que le partage de connaissances produites un peu partout, sur la problématique des changements climatiques, soient connues de tous", a-t-il expliqué au cours d’une réunion d’échange.


"Notre agriculture dépend beaucoup de la pluviométrie et utilise faiblement les intrants. C’est pourquoi, l’impact reste dure pour les populations", a-t-il observé.


La nouvelle structure, créée en 2012, regroupe diverses sensibilités de la société civile, des parlementaires, des journalistes et d’autres acteurs du secteur, avec un total de quelque 86 membres.


Le département de Nioro, dans la région de Kaolack (centre), a été choisi comme lieu d’expérimentation de cette nouvelle plateforme, a fait savoir son coordonnateur national.


"Cette zone est vulnérable en termes de changements climatiques, mais aussi beaucoup d’activités agricoles et pastorales (...) se mènent dans ce département, afin de donner un aspect prospectif à l’horizon 2069", a-t-il indiqué.


Selon lui, cette plateforme permettra de valoriser les résultats de la recherche, en intégrant les changements climatiques pour définir des scénarii en accord avec les politiques et stratégies agricoles de développement.


De cette manière, a-t-il souligné, cette plateforme devrait permettre la définition de stratégies plus adaptées, visant un meilleur développement humain au Sénégal.


"C’est en ce sens que la plateforme pourra jouer son rôle de sentinelle pour influer les décideurs, afin d’arriver à une meilleure intégration de la dimension changements climatiques dans les politiques de développement", a soutenu le coordonnateur.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment