L'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a préconisé jeudi à Dakar, une réponse continentale contre les menaces sécuritaires, dont le terrorisme, qui guettent l'Afrique.
"En Afrique, les narco trafiquants se sont incrustés dans nos systèmes administratifs et douaniers. A côté de cela, il y a la tragédie de la piraterie maritime et l'émigration clandestine. A cela s'ajoute le terrorisme qui frappe le cœur de nos États. La réponse à ces fléaux qui menacent la paix et la sécurité du continent sera africaine ou ne sera pas", a notamment soutenu Cheikh Tidiane Gadio.
Il s'exprimait en marge du lancement des préparatifs de la deuxième édition du Forum international sur la Paix et la Sécurité en Afrique de Dakar par Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.
Saluant les initiatives prises ça et là pour la sécurité et la paix sur le continent africain, M. Gadio, par ailleurs, président de l'Institut panafricain de stratégies, a souligné que l'Afrique est aussi minée par les crises politiques majoritairement dues à des tripatouillages constitutionnels.
"Certes il faut des efforts nationaux contre les menaces sécuritaires. Mais il est urgent de mettre en place des forces régionales. Il est urgent que les Africains prouvent qu'ils peuvent se mettre ensemble", a-t-il poursuivi.
Selon Mankeur Ndiaye, une dizaine de chefs d'Etat et de gouvernement, une quarantaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense ainsi que 500 personnalités de haut rang, vont prendre part à la deuxième édition du Forum de Dakar.
Le sommet des chefs d'Etats africains et français tenu les 6 et 7 décembre 2013 à Paris avait confié le Sénégal l'organisation de ce Forum sur la paix et la sécurité en Afrique.