Dakar (Sénégal) - L'agenda sécuritaire du monde est tourné vers l'Afrique à cause de l’instabilité de plus en plus accrue qui caractérise ce continent, a affirmé jeudi à Dakar, Raphaël Prenat, expert du Centre régional des Nations-Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC).
"En Afrique, on voit apparaître des exactions commises par des groupes armés extrémistes, et plusieurs régions qui deviennent instables. De ce fait, l'agenda sécuritaire du monde est tourné vers l'Afrique", a notamment dit M. Prenat.
Il s'exprimait à l'ouverture d'une rencontre de deux jours sur la rédaction du plan d'action national du Sénégal de mise en œuvre de la résolution 1540 du conseil de sécurité des Nations Unies relative à la prévention et à la prohibition des armes chimiques, nucléaires et biologiques.
Cette résolution adoptée en 2004 interdit aux États d'apporter un appui, quelle qu'en soit la forme, à des acteurs non étatiques qui tenteraient de mettre au point, de se procurer, de fabriquer, de posséder, de transporter, de transférer ou d'utiliser des armes nucléaires ou biologiques ou leurs vecteurs. Elle invite les Etats à adopter et appliquer une législation appropriée et efficace interdisant à tout acteur non étatique de mener de telles activités et les réprimant.
"C'est une résolution coopérative. Nous travaillons avec 193 États avec lesquels nous dialoguons. Mais le Sénégal fait partie du lot restreint de 15 Etats qui ont demandé l'assistance technique de l'Unrec pour la rédaction d'un plan d'action nationale contre les armes chimiques, nucléaires et biologiques", a poursuivi Raphaël Prenat.
TE/cat