La Tfm n’émet pas sur la fréquence Tnt. Alors que ce changement technologique devait lui permettre d’asseoir sa domination sur l’univers audiovisuel avec la naissance d’autres produits comme Tfm infos, lancée en grande pompe. Le journaliste Adama Sow, qui s’occupe de cette question au niveau du Groupe futurs médias, a soutenu que sa chaîne suit le processus.
Par contre, il se plaint du travail du Comité national de la transition de l’analogique au numérique (Contan) qui, dit-il, n’est pas encore prêt pour le basculement de l’analogique vers le numérique. A l’en croire, c’est «la fibre optique qui devait connecter Tfm au multiplexage». C’est-à-dire le système de mise en commun par un opérateur optique des signaux des chaînes nationales qui n’est pas prêt. «Sur le bouquet de la Tnt, les téléspectateurs verront à la place de la Tfm un écran noir. Ce n’est pas la faute de la Tfm, c’est parce que les travaux sont encore en cours», a-t-il déclaré.
Outre cet aspect technique qui concerne les chaînes, M. Sow soutient que «pour basculer vers le numérique, même si les chaînes sont multiplexées, les Sénégalais ne peuvent pas encore voir les images parce que le territoire est couvert seulement à 40%». Au-delà de ces aspects, il déplore le manque de communication autour de ce passage au numérique. «C’est le Contan qui n’a pas réglé les choses à temps, il n’y a pas de campagne publicitaire. Dans des pays de l’espace Uemoa, les citoyens ont bénéficié d’une campagne, mais au Sénégal on n’a pas vu de pub sur la Tnt. Il faut se féliciter de l’infrastructure qui a été mise en place, mais la date du 17 juin on l’a ratée parce que les Sénégalais ne verront pas une image numérique», a-t-il regretté.