Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Audiovisuel: Le Sénégal va réussir son passage au numérique (expert)
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La télévision numérique terrestre bientôt disponible au Sénégal




Le Sénégal va réussir son passage au numérique ce mercredi 17 juin 2015, a affirmé le Directeur exécutif du Comité national de pilotage de l’analogique vers le numérique (Contan), soulignant que le Sénégal fera partie de la dizaine de pays africains qui respecterons la date butoir.

‘'Comme dans tous les pays qui ont procédé à cette vaste opération de passage de l'analogique au numérique, nous allons procéder à un basculement progressif avec une période minimale de testsLe Sénégal va réussir son passage au numérique (expert) des dispositifs mis en place avant d'effectuer l'arrêt complet de la diffusion en analogique'', a expliqué M Amadou Top, dans une interview au quotidien le Soleil paru ce mercredi.

Lancé le 30 décembre dernier, avec la création et l'installation du Cotan, le processus de migration de la télévision analogique vers la télévision numérique, s'est déroulé avec célérité durant les 18 derniers mois, a dit M Top, se félicitant de la décision des autorités de faire confiance à des compétences nationales depuis la conception jusqu'à la réalisation du point de passage à la télévision numérique.

Le Cotan est présidé par le ministre chargé de la Communication et la vice-présidence est assurée par le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra).

Revenant sur les grandes étapes qui ont marqué le processus de transition, le Directeur exécutif du Cotan a indiqué qu'avec les quatre fréquences attribuées par l'Union internationale des télécommunications (Uit), le Sénégal peut, pour l'instant, diffuser 80 chaines en simple définition.

Dans le modèle que nous avons retenu, explique-t-il, le prestataire choisi, en l'occurrence Excaf, se voit attribuer par l'Etat du Sénégal, deux fréquences sur lesquelles il peut émettre un bouquet payant de 40 chaines de télévision.

Les deux autres fréquences, a-t-il poursuivi, serviront à diffuser en clair les chaines nationales publiques et privées qui pour le moment sont au nombre de 19.

Parlant des bouleversements engendrés par le passage au numérique au Sénégal, M Top signale que les détenteurs de télévision n'auront pas besoin de les changer, mais auront juste besoin de se procurer un décodeur qui sera mis sur le marché au prix symbolique de 10 000 FCFA

Pour le moment, 5000 décodeurs sont distribués à des testeurs à travers cinq (5) régions pour pouvoir avoir un retour sur la fiabilité du signal et la capacité du décodeur en attendant que les décodeurs soient disponibles en grand nombre.

Il y aura 400.000 décodeurs qui seront disponibles avant la fin du mois”, annonce-t-il.
Commentaires

Dans le dossier

TIC (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment