Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Télévision terrestre numérique: Plus de basculement, le passage s’impose
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  Enquête Plus
TV5Monde
© Autre presse par DR
TV5Monde piratée par des individus se réclamant du groupe EI




La date butoir du 17 juin 2015 est arrivée. Mais les décodeurs ne sont pas encore disponibles dans les ménages. On ne basculera donc plus dans la Télévision terrestre numérique (TNT).

Rendez-vous était pris avec les Sénégalais par le Comité national de pilotage de la transition de l’analogie vers le numérique (Contan) pour un basculement ce jour. Mais le rendez-vous va être manqué même si les membres de ladite structure ont souvent assuré que les délais du basculement seraient respectés. C’est pourquoi ils ont changé de vocabulaire et optent aujourd’hui pour le terme ‘’passage’’ tel qu’indiqué dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. Ainsi, on passera petit à petit de l’analogique au numérique. Pour l’instant, le Sénégal fait avec les deux en attendant que tous les foyers puissent avoir le matériel nécessaire pour la télévision numérique terrestre. Car tel que le souligne l’un des experts du Contan en l‘occurrence Youssou Dieng, ‘’une transition se fait de manière progressive comme cela se fait dans tous les pays. Dans certains pays, cela leur a pris 2 ou 3 ans. Tout dépend de la taille du pays’’.

Au Sénégal, ce travail a déjà pris un an et demi entre l’appel à candidature et le choix de l’entreprise devant s’occuper de la mise en place des infrastructures. A ce jour, presque toutes les villes ont le matériel requis pour recevoir normalement la TNT. Par conséquent 90% des villes du Sénégal sont prêtes pour le basculement.

Cependant, si les infrastructures, notamment les émetteurs, ont été réalisées suivant les délais, il n’en est pas de même pour les décodeurs. L’on en est aux phases tests pour l’instant. Et seuls quelques privilégiés en disposent. ‘’Ce qui a compliqué notre modèle, c’est que, dès le départ, nous n’avons pas opté pour un modèle de TNT simple parce que l’engagement international exige de passer au numérique en 2015. Le Sénégal s’est dit qu’il fallait faire mieux que de passer uniquement au numérique’’, explique M. Dieng. ‘’La TNT offre d’autres possibilités.

On peut intégrer une panoplie de services interactifs diffusés ou connectés’’, assure-t-il. Toutes ces exigences prises en compte par le Contan aurait rendu difficile l’acquisition d’un décodeur. A cela s’ajoute une forte demande de l’industrie décodeurs car tout le monde veut passer à la TNT. ‘’Heureusement, nous avons pu concevoir un modèle de décodeur qui nous permet non seulement d’avoir la TNT mais aussi de permettre à tous les citoyens d’avoir accès aux services interactifs. D’ailleurs, ce décodeur est connectable à l’internet’’, renseigne-t-il.

Mais pour le moment, il faut terminer toutes les installations et s’assurer que tous les ménages disposent d’un décodeur pour passer définitivement à la télévision numérique terrestre.
Commentaires