Plusieurs boutiques du rond point Petersen ont été détruites, suite à l’incendie survenu depuis samedi. Parmi elles, des échoppes appartenant à des ressortissants chinois et nigériens, entre autres, qui ont tous fait appel à leurs services consulaires.
Tout autour du rond-point Petersen et particulièrement, lorsqu’on se dirige vers la gare du même nom, on aperçoit un décor noir de suie. Le chemin est accidenté, à cause des débris calcinés et des pierres arrachées à la chaussée. Çà et là, des groupes de quatre, cinq ou six personnes sont éparpillés, laissant entendre le grondement sourd de bien des invectives, alors que les Ambulants font face aux forces de l’ordre stationnées un peu plus loin.
S’ils déplorent, pour l’essentiel, la perte de marchandises estimées, à les en croire, à plusieurs millions de francs, les Ambulants de Petersen ne sont pas les seuls à déclarer des pertes, puisque de nombreuses boutiques, notamment celles accolées au garage, ont été entièrement consumées par les flammes. En face de l’une d’entre elles, un petit attroupement de commerçants étrangers attirent tous les regards. Ils sont environ une dizaine. Une seule femme se tient, les bras croisés, au milieu du groupe alors qu’un journaliste, lui aussi ressortissant chinois, leur pose des questions en mandarin.
Parmi eux, M. Ma est celui qui consent à parler à la presse locale, par l’entremise dudit journaliste qui sert d’interprète à ses collèges sénégalais. « Nous ne savons pas exactement comment l’incendie s’est déclaré. Il y a eu des heurts entre les agents de sécurité, ceux de la mairie et les ambulants et l’incendie s’est brusquement déclaré, sans qu’on puisse voir qui a mis le feu», témoigne le commerçant. Autour de lui, ses compatriotes opinent du chef. L’un d’entre eux, qui dit vendre des bijoux fantaisie, depuis des années, explique avoir perdu l’intégralité de sa marchandise. En tout, ajoute l’homme, ce sont onze commerces qui ont été victimes des flammes.
Certaines boutiques brûlées appartenaient à des Sénégalais, si on en croit les Chinois. Quelques-uns de ces commerçants, à l’image de M. Ma, étaient installés là depuis plusieurs années. Ils disent tous être entrés en contact avec leur ambassade, qui aurait, selon eux, déjà dépêché quelqu’un pour constater les dégâts. Bien qu’il soit impossible, pour l’instant, d’évaluer la marchandise partie en fumée, les commerçants chinois affirment avoir l’intention de porter plainte pour le préjudice causé. D’autres étrangers, des Nigériens, ont aussi reçu une visite officielle, suite à l’incendie. En effet, S. E Malemi Hassane Chétima, Ambassadeur du Niger à Dakar, s’est lui-même rendu sur place pour, dit-il, « constater de visu ce qui arrivé à ses compatriotes ».
S’il déplore «beaucoup de dégâts», ledit ambassadeur exhorte néanmoins ses compatriotes au respect de l’ordre public. « Quand les autorités du pays où vous êtes vous donnent des instructions, il faut les respecter. C’est la moindre des choses. Je demande donc aux commerçants nigériens de respecter les lois de la République sénégalaise, tandis que, de notre côté, nous allons voir ce qu’il y a faire pour les aider», a déclaré M. Chétima.