Les mouvements des élèves et étudiants des partis politiques et des organisations des sociétés civiles à l’Université de Dakar veulent conjuguer ensemble le verbe s’unir. Ces étudiants des partis politiques du Sénégal ont créé un Rassemblement non seulement pour la stabilité du temple du savoir mais aussi pour son développement.
Les Mouvements des élèves et étudiants des partis politiques et des organisations des sociétés civiles veulent faire de l’espace universitaire, un endroit de dialogue et de stabilité sociale. Ainsi, pour atteindre leur objectif, ils ont mis en place un Collectif dénommé, le Rassemble des élèves et étudiants des partis politiques et de la société civile qui regroupe pratiquement tous les partis politiques du Sénégal de toutes idéologies confondues. Et pour matérialiser cette entente, ils ont organisé un tournoi de football dont la finale (Meer/Meel) a été jouée, hier, en présence de Landing Savané de l’Aj/Pads, de Ndongo Ndiaye, Conseiller en sport du président de la République, de Thérèse Faye de la Cojer et le directeur général du Coud, Cheikh Oumar Anne, parrain de cet événement.
Le Coordonnateur de ce Rassemblement, Landing Biaye, a justifié l’initiative. Pour lui, les étudiants peuvent dépasser leurs clivages politiques en s’unissant pour l’émergence du temple du savoir qui est un espace de débats et de confrontation d’idées. «A l’université, certes les partis politiques existent et se frottent dans l’adversité mais force est de reconnaître que les étudiants des partis politiques sont unis et sont des amis», souligne l’étudiant Biaye par ailleurs, Coordonateur des élèves et étudiants socialistes (Mees).
Saluant cette initiative, le leader de And Jef/Pads, Landing Savané a estimé que c’est une première dans l’espace universitaires sénégalaise où les étudiants ont su mettre de côté des aspects partisans pour se retrouver autour de ce qui a été l’un des principes de l’Université, une source de l’émergence d’un pays. «L’université est fondamentale dans le développement d’un pays. Si elle fonctionne, le pays émerge et le cas contraire, le pays stagne. Et Vous avez compris cela. C’est une initiative qui est noble parce que c’est une mission pour l’ensemble des étudiants mais pas des partisans. Il faut continuer dans cette dynamique pour la pacification de l’Université sénégalaise», se réjouit-il
De son côté, le directeur général des Centres œuvres universitaires de Dakar (Coud), Cheikh Oumar Anne indique que ce que les étudiants des différents partis politiques ont fait, est non seulement un symbole de la vitalité et de la maturité de la politique sénégalaise mais aussi un gage de la stabilité et de la paix au Sénégal. Saluant la présence du ministre d’Etat Landing Savané, M. Anne rappelle que ce dernier fut le président de la Fédération des étudiants d’Afrique noire francophone qui s’est toujours battu pour l’émancipation des peuples africains. C’est pourquoi, il demande aux membres du Rassemblement des partis politiques et des organisations des sociétés civiles de perpétuer cette initiative en œuvrant pour la pacification définitive de l’Ucad.
Auparavant, il faut souligner que cette finale a été remportée par le Meer qui s’est imposé aux tirs aux buts 5 à 4 devant le Meel.