Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Secrétariat nationale du Pds remanié: Wade secoue le cocotier
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  Walf Fadjri L’Aurore
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Au moment où son parti traverse une crise avec des rebelles exigeant la réforme du Pds, Me Wade, lui, a jugé nécessaire de remanier le secrétariat national. Un nouveau bureau où Modou Diagne Fada, le chef frondeur, se retrouve comme secrétaire national chargé des activités parlementaires et conseiller de Wade. Karim Wade secrétaire national aux infrastructures. Me Madické Niang qui vient juste après Oumar Sarr est chargé des questions juridiques.



Me Wade n’est pas encore prêt pour confier les rênes de son parti à quelqu’un d’autre. Loin de là. Au moment où des responsables comme Modou Diagne Fada, Mamadou Lamine Keïta, Khafor Touré, Aïda Mbodj et Cie entrent en rébellion, exigeant la réforme du Pds, Wade a tout simplement procédé à un remaniement du parti. Il reste naturellement le secrétaire général national avec comme adjoint le coordonnateur du parti, Oumar Sarr. Ce nouveau secrétariat national du Pds compte 60 membres avec une forte présence de jeunes. Dans la nouvelle structuration, on retrouve le «rebelle » Modou Diagne Fada comme secrétaire national chargé des activités parlementaires, Karim Wade secrétaire national aux infrastructures, Me Madické Niang qui vient juste après Oumar Sarr est le coordonnateur adjoint chargé des questions juridiques. Babacar Gaye reste le porte-parole du parti, secondé par le jeune Lamine Bâ qui prend de la bouteille.

L’argent du parti est confié à Samuel Ameth Sarr. Le détenu Me Amadou Sall est le nouveau Secrétaire national chargé de la Communication et de l’organisation avec comme adjoints Mayoro Faye, Assane Ba et Fambaye Ndoye. Sada Ndiaye devient le Secrétaire national chargé des élections. La frondeuse Aïda Mbodj est également dans le secrétariat national avec le poste de Secrétaire national chargé de la Société civile, de la Parité et des Associations féminines nationales et internationales. Pape Sambou Mboup, quant à lui, est le Secrétaire national chargé du Développement touristique. Aïda Ndiongue se voit confier le poste de Secrétaire national au Secteur Privé avec comme adjoint Aidara Sylla. Mamadou Lamine Keïta est chargé des élus locaux.



Wade a désigné aussi une Commission des conseillers politiques composé de Cheikh Tidiane Sy, Oumar Sarr, Madicke Niang, Karim M. Wade, Samuel Sarr, Babacar Gaye, Habib Sy, Doudou Wade, Oumou Baïla Sow, Awa Diop, Abdou Aziz Diop, Aïda Mbodj, Abdoulaye Faye, Amadou Sall, Modou Diagne Fada, Toussaint Manga et Ahmet Fall Braya.

Le Comité des porte-parole du secrétariat national compte 10 membres : Babacar Gaye, Président Tafsir Thioye, Doudou Wade, Abdou Khafor Toure, Ndeye Gaye Cissé, Bara Gaye, Marie Sow Ndiaye, Oumou Baïla Sow, Lamine Bâ et Nafissatou Diallo.

Pour rappel, à l’issue de la réunion houleuse de vendredi dernier, Me Wade avait émis l’idée de nommer des secrétaires nationaux spécialisés dans des domaines spécifiques. Une manière, sans doute, de couper l’herbe sous le pied des frondeurs qui réclament la réforme des textes et son départ de la tête du Pds
Commentaires