Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

44 accusés à la première session des chambres criminelles: Sexe, sang, argent et drogue au menu
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  Walf Fadjri L’Aurore




La première session des Chambres criminelles, qui remplacent la Cour d’assises, verra comparaître 44 accusés. Parmi les affaires inscrites au rôle figurent 26 dossiers liés au trafic de drogue, sept cas de meurtre, entre autres. Mais il y a aussi l’affaire Alsim Ndoye qui avait tué sa femme en 2009.



Fini le temps des Cours d’assises, place maintenant aux Chambres criminelles permanentes. Désormais, les personnes poursuivies pour crimes ne vont plus attendre une session de Cour d’assises pour comparaître. C’est ainsi que la première session, fruit des nouvelles réformes du Code pénal et du Code de procédure pénale, verra comparaître 44 accusés jugés pour divers crimes. Pendant deux semaines, 40 dossiers seront traités par les juges. Parmi les accusés figurent deux femmes (une Sud-africaine et une Nigériane) poursuivies pour trafic international de drogue. Leur procès se tiendra devant le Tribunal de grande instance de Dakar qui remplace, dans le cadre des nouvelles réformes judiciaires, le Tribunal régional hors classe de Dakar.

Cette session reste marquée par la prédominance des affaires liées à la drogue, notamment la détention, la consommation, l’offre-cession et le trafic de stupéfiants. A ce sujet, le rôle d’audience mentionne 26 dossiers impliquant 11 Nigérians et des ressortissants sénégalais qui vont tour à tour défiler à la barre pour l’infraction considérée. Toujours dans ce lot, les crimes de sang occupent une bonne place avec notamment un cas d’assassinat qui verra comparaître l’accusé Yoro Diadji Thiam placé sous mandat de dépôt depuis le 25 août 2009. Parmi les sept cas de meurtre inscrits au rôle, il y aura la fameuse affaire Alsim Ndoye. Ce dernier avait tué sa femme Fatou Ndoye en 2009. Il a été arrêté et mis sous mandat de dépôt le 10 juillet de la même année. Ce dossier avait, en son temps suscité, beaucoup de réactions et commentaires à cause du caractère odieux de l’acte passible de la perpétuité, si l’accusé est déclaré coupable à l’issue de son procès. Un seul cas d’agression suivie de mort sera examiné par les juges. Et c’est l’accusé Saliou Diallo qui va ouvrir le bal pour le crime de trafic de drogue. Il est en détention depuis le 1er avril 2009.

Pour cette session, la plus longue détention avant jugement est de six ans. Et tous les accusés sont sous mandat de dépôt à l’exception de Serigne Fallou Ndiaye, poursuivi pour trafic de drogue et bénéficiaire d’une liberté provisoire depuis 2009. Seulement, l’accusé va se constituer prisonnier avant son procès puisque les principes juridiques disposent qu’aucun accusé ne comparait libre devant une juridiction criminelle. La période du 22 juin au 3 juillet 2015 initialement retenue fait l’objet d’un report à une autre date.


Commentaires