Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction du «Sénégal émergent» : Les architectes demandent à être replacés au centre
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  Le Quotidien
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la journée de l’Ordre des architectes du Sénégal
Dakar, le 15 Juin 2015 - La journée de l’Ordre des architectes du Sénégal a été célébré ce matin à Dakar. Le thème de cette manifestation porte sur ‘’les architectes au service de la collectivité pour un Sénégal émergent.’’




L’Ordre des architectes du Sénégal (Odas) a demandé hier, lors d’une rencontre organisée à Dakar sur le thème «Les architectes au service de la collectivité pour un Sénégal émergent», à être replacé au centre de la «construction du Sénégal émergent». Selon Fodé Diop, président de ladite structure, ce cadre devrait permettre de garantir la transparence et l’équité d’organiser les relations contractuelles entre maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, de systématiser les règles pour leur confier une mission complète, de la conception à la livraison des projets.

«C’est aussi pour nous de développer le conseil architectural et urbanistique auprès des élus locaux pour accompagner leurs réflexions sur l’aménagement et la concertation. Le défi lancé, à savoir la construction des chantiers du Plan Sénégal émergent, n’est pas pour les architectes contradictoires avec l’exigence de qualité architecturale et de développement durable qu’ils revendiquent depuis de nombreuses années», a renseigné M. Diop. Les architectes, par la voix de leur président, ont proposé aux pouvoirs publics d’ouvrir des champs d’expérimentation où les procédures de la commande seront repensées avec des missions mieux adaptées aux marchés de travaux. Venu présider l’ouverture de cette rencontre, le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire a indiqué que la relation collaborative entre les collectivités locales et l’Odas permettra aux collectivités locales de bénéficier du savoir-faire des architectes et d’être accompagnées dans les projets d’aménagement et de réalisation de projets de développement. En outre, Me Oumar Youm a réaffirmé son engagement et la ferme volonté de son département à apporter tout l’accompagnement institutionnel aux collectivités locales et à l’Ordre des architectes du Sénégal dans le but d’installer une dynamique de consultation et d’appel aux services de l’architecte.
Commentaires